www.faune-iledefrance.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes dynamiques
       - 
Pipistrelle de Kuhl 22-24
       - 
Cigogne blanche 2024
       - 
Cisticole des joncs 2024
       - 
Grande Aigrette 2024
       - 
Grue cendrée 2024
       - 
Héron garde-boeufs 2024
       - 
Huppe fasciée 2024
       - 
Milan royal 23-24
       - 
Moineau friquet 2024
       - 
Mouette pygmée 23-24
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Utilisation du Site
 - 
Prise en main
 - 
Code d'usage
 - 
Les différents modes de saisie
 - 
Application NaturaList
 - 
Téléchargements
 - 
Où saisir mes observations en dehors de l'Île-de-France?
Enquêtes naturalistes et suivis
 - 
Etang du Coq (77)
 - 
Comptage oiseaux des jardins
 - 
Oiseaux de Montreuil : les synthèses
 - 
Enquête hirondelle (2012-2013)
 - 
Synthèse de l’étude Hirondelle de fenêtre en Ile-de-France de 2013 à 2017
Le Passer (revue de la LPO-IdF)
Etudes et synthèses à partir de Faune IdF
Oiseaux rares
Libellules
Arachnides
Orthoptères
Papillons
Les liens

Enquête hirondelle (2012-2013)

Pourquoi une enquête hirondelles ?

Plus encore que le coucou, les hirondelles sont associées au retour de la belle saison. Depuis toujours, elles sont considérées comme des animaux utiles, élégants et familiers. Faciles à reconnaître, peu farouches, très démonstratives, migratrices, vivant près de l’homme, les hirondelles constituent un sujet d’enquête participative idéal auprès du grand public.

De bons indicateurs

Par leur mode de vie, les hirondelles constituent de bons indicateurs biologiques. A titre d’exemple, l’état de santé des colonies révèle la disponibilité en plancton aérien et indirectement les secteurs les moins altérés par les pesticides et la pollution.

Le statut des hirondelles

Les hirondelles ont connu un dramatique déclin depuis le milieu du 20e siècle malgré leur statut de protection réglementaire. La tendance demeure préoccupante actuellement avec une évolution défavorable depuis 1989 : -41 % pour l’Hirondelle de fenêtre et -12 % pour l’Hirondelle rustique.

Espèces visées par l’enquête

Cette enquête vise les trois espèces d’hirondelles les plus largement répandues à l’échelle nationale : Hirondelles de fenêtre, rustique et de rivage.

Les observations de sites de reproduction d’Hirondelles rousselines et des rochers pourront être collectées, mais ces espèces ne feront pas l’objet de prospections ciblées au niveau national.

Objectif de l’enquête

L’enquête hirondelles vise à cartographier la répartition des populations d’hirondelles sur le territoire métropolitain et, dans la mesure du possible, à évaluer l’état de santé des populations. En ce sens, l’enquête contribue à l’Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine.

C’est aussi le moyen pour les associations de protection de la nature de lancer une importante enquête participative auprès du grand public et de le sensibiliser, via les hirondelles, à la protection de la nature.

Un des intérêts de l’enquête hirondelle réside dans la collecte d’un important réseau d’observateurs, susceptible d’être activé chaque année pour apporter des données de comptage annuel sur un lot de colonies témoins. Ce suivi permanent permettrait la constitution d’un réel observatoire des hirondelles, et tout particulièrement des Hirondelles de fenêtre.

Potentiellement, ce réseau d’observateurs pourra être sollicité à l’occasion d’autres enquêtes participatives, ou prendre une part active dans la vie des bases de données naturalistes en ligne.

Identifier les hirondelles

La fiche d'identification téléchargeable << ici >> permet de visualiser les critères de détermination pour distinguer les hirondelles entre elles et les distinguer des Martinet noirs.

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente-maritime.org/userfiles/Identifier-les-hironelles-du-btilight.jpg

 

Comment s’articule l’enquête ?

L’enquête hirondelles repose sur trois volets complémentaires :

  • une enquête participative visant le grand public et ciblant l’Hirondelle de fenêtre. Il s’agit de collecter toutes les informations relatives à la présence de colonies de reproduction ;
  • une enquête plus ciblée, visant à dénombrer de façon exhaustive tous les couples nicheurs d’Hirondelles rustiques et de fenêtre dans 5 communes par département et par an ;
  • enfin, une enquête visant l’inventaire et le dénombrement complets des colonies d’Hirondelles de rivage.

Comment saisir les données ?

Une vidéo vous permet de comprendre comment saisir les données d'hirondelles en pointage précis. Elle est consultable << ici >>

Pour faire simple :

1) pointer précisément vos observations

2) dans le champ commentaire, spécifier : "Enquête hirondelles : XX nids occupés, adresse précise". A titre d'exemple : "Enquête hirondelles : 13 nids occupés, 62 rue Bargue, Paris".

3) vous pouvez joindre une photographie de la colonie si vous le souhaitez. Leur taille ne doit pas excéder 500 pixels sur le grand côté.

Comment contribuer à l'enquête ?

Hirondelles de fenêtre : notez toutes vos observations en comptant le nombre de nids occupés ;

Hirondelle rustique : contribuer à recenser de façon complète une des communes proposées ou organisez le recensement dans votre propre commune. Vous pouvez aussi pointer les sites de nidification rencontrés au cours de vos prospections ;

Hirondelles de rivage : merci de nous signaler toute découverte de colonie. Un pointage précis sur Faune-Ile-de-France serait parfait.

Pour en savoir plus

Consultez  le site national de l'enquête en cliquant << ici >>

Pour vous inscrire à l'enquête exhaustive ou participer au recensement des Hirondelles de rivage, envoyez un mail à vieasso.idf@lpo.fr

Synthèse locale : le cas des Hirondelles de fenêtre au château de Versailles

Une importante colonie d'Hirondelles de fenêtre se trouve sur les façades du Château de Versailles. La population d'Hirondelle a été minutieusement répertoriée ; tous les nids ont été localisés et comptés, en cherchant à savoir s'ils étaient occupés ou non. C'est un total de 452 nids qui a été comptabilisé, dont 158 occupés cette année (2013).

Les résultats de cette étude sont à disposition dans le powerpoint ci-dessous:

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-iledefrance.org/userfiles/HirondelleschteaudeVersailles2.pdf

Auteur : Hervé Lefort.

A l'aide de la cartographie interactive de la diapositive n°3, il est possible de consulter les photographies des façades du Château de Versailles sur lesquelles l'emplacement des nids est indiqué.


Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Île-de-France
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024