www.faune-iledefrance.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Citron 2019
       - 
Grande Tortue 2019
       - 
Vulcain 2018
       - 
Brunette hivernale 18-19
       - 
Grenouille agile 2019
       - 
Grenouille rousse 2019
       - 
Rainette verte 2019
       - 
Salamandre tachetée 2019
       - 
Triton palmé 2019
       - 
Hérisson d'Europe 2019
       - 
Lièvre d'Europe 2019
       - 
Ragondin 2019
       - 
Canard chipeau 2019
       - 
Canard pilet 2019
       - 
Cigogne blanche 2019
       - 
Faucon émerillon 18-19
       - 
Fauvette à tête noire 2019
       - 
Gobemouche gris 2019
       - 
Guifette noire 2019
       - 
Hypolaïs polyglotte 2019
       - 
Martinet noir 2019
       - 
Merle à plastron 2019
       - 
Mésange boréale 18-19
       - 
Moineau friquet 2019
       - 
Pic mar 2019
       - 
Pipit spioncelle 18-19
       - 
Pouillot siffleur 2019
       - 
Pouillot véloce 2019
       - 
Rossignol philomèle 2019
       - 
Rougequeue à front blanc 2019
       - 
Mante religieuse 14-17
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas avifaune
 - 
Atlas
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Utilisation du Site
 - 
Les différents modes de saisie
 - 
Code d'usage
 - 
Prise en main
 - 
Application NaturaList
 - 
Téléchargements
 - 
Où saisir mes observations en dehors de l'île-de-France?
Enquêtes naturalistes et suivis
 - 
Enquête hirondelle (2012-2013)
 - 
Synthèse de l’étude Hirondelle de fenêtre en Ile-de-France de 2013 à 2017
Papillons
 - 
Introduction à la saisie des Hétérocères
 - 
Les Synthèses Rhopalos en Île-de-France
Etudes à partir de Faune-IDF
 - 
Utilisations des données
 - 
Formulaire de demande de synthèse de données Faune IDF
 - 
Projet Observatoire Participatif de la Biodiversité du Plateau de Saclay
 - 
L'afflux de Sizerins de l'hiver 2017-18
 - 
Avifaune du massif de Rambouillet
 - 
Note de Synthèse 2013-2014 sur le Balbuzard pêcheur en région Ile-de-France
 - 
Synthèses des observations ornithologiques dans les Boucles de la Marne
 - 
La météo du printemps 2013 et la reproduction de la Sittelle torchepot
 - 
L’impact de la météorologie du mois de mars 2013
 - 
Pression d’observation et variations du nombre de données sur Faune-IdF
 - 
Synthèse des observations d'oiseaux rares au Bois de Vincennes
Homologation (Oiseaux)
 - 
Un nouveau Comité d’Homologation Régional
 - 
Rapports CHR
 - 
Homologation CHR/CHN
Orthoptères
 - 
À propos de la saisie des orthoptères sur Faune Île-de-France
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
|<
<
4
5
6
7
8
9
10
11
12
>
>|
Nbre/page :
nbre : 180
 
jeudi 10 novembre 2016
ALERTE BROMADIOLONE

Une autorisation de traitement à la bromadiolone vient d’être accordée dans l'Essonne sur la commune d'Angerville. Le traitement aura lieu du 10 novembre au 10 décembre. La bromadiolone est utilisée dans le cadre du plan d’action régionale contre les campagnols. Les appâts seront enterrés mais les risques pour la faune non cible sont présents.

Ainsi nous vous demandons la plus grande vigilance lors de vos observations sur ces communes. Si vous trouvez des animaux morts, pendant la période de traitement indiquée et dans les deux semaines suivantes merci de faire des photos, avec des gros plans de la tête, et de nous les envoyer (corif@corif.net et/ou ile-de-france@lpo.fr) et de saisir vos données le plus précisément possible quant à la localisation sur le site faune-iledefrance. Surtout ne touchez pas les cadavres.

Vous pouvez également contacter le réseau SAGIR pour récupérer les cadavres en vue d’analyses (ONCFS : 01 30 41 74 94 et FICIF : 01 55 60 18 70). La mairie doit également avoir affichée depuis hier l’avis de traitement, si l’un d’entre vous peut aller vérifier cet affichage et nous envoyer une photo du panneau cela nous permettrait de faire remonter les éventuels problèmes.

Pour toutes demandes de précisions n’hésitez pas à nous contacter (CORIF : 01 48 60 13 00, LPO : 01 53 58 58 38).

Merci à tous pour votre aide et bonnes observations

posté par Colette Huot-daubremont
 
jeudi 3 novembre 2016
Oiseaux
Observatoire rapaces diurnes : Saisie et abandon de frais 2016

Chers observateurs,

Saisie 2016

Le suivi des carrés rapaces 2016 est terminé, il est donc temps pour vous de saisir vos données des carrés rapaces diurnes suivis cette année.

Comme les années passées, la restitution se fait via les sites web VisioNature, dans notre cas présent, vous saisissez vos données sur ce site local http://www.faune-iledefrance.org/, grâce à un module de saisie dédié à l’observatoire rapaces. Bien sûr, cette saisie nécessite une inscription préalable afin que les gestionnaires du site vous accorde les droits de saisie pour un carré donné. Si vous êtes inscrit mais qu’aucun carré ne s’affiche dans le masque de saisie, prévenez un administrateur de Faune IDF en lui précisant le(s) numéro(s) du/des carré(s) suivi(s).

Merci de bien vouloir saisir vos données au plus tard le 25 novembre 2016, afin de permettre au CNRS de Chizé de réaliser des analyses au plus vite. Au-delà de cette date, les données ne seront pas intégrées à la synthèse annuelle nationale. En cas de difficultés, n’hésitez pas à me contacter laurent.lavarec@lpo.fr.

Abandon de frais 2016

Si vous souhaitez faire don de vos frais de déplacement engagés dans le cadre de l’observatoire rapaces, reportez-vous à la procédure indiquée sur le site observatoire rapaces (onglet « déduction d’impôts »). Les nouveaux fichiers ont été mis à jour, donc merci de modifier vos anciennes versions car les remboursements de vos frais kilométriques ont évolué à 0.308/km.

Tirage 2017

Vous trouverez prochainement sur le site internet http://observatoire-rapaces.lpo.fr/ le tirage 2017 des carrés rapaces diurnes. Il sera prochainement en ligne sur le site web de l’observatoire rapaces, et nous pouvons, si besoin, vous fournir les fichiers SIG. Nous vous rappelons que pour le région IDF, 10 carrés sont à prospecter chaque année (5 carrés en Seine-et-Marne et 5 carrés pour le reste des départements). Nous vous encourageons toutefois à en suivre plusieurs si vous pouvez !

Merci par conséquent de diffuser largement cet appel auprès de vos bénévoles, observateurs et passionnés de rapaces qui ont fait des suivis en 2016.

Je tiens également à vous remercier pour votre engagement en faveur des rapaces diurnes et votre fidélité à l’observatoire rapaces. Je compte sur vous pour poursuivre ainsi et transmettre votre passion au plus grand nombre.

Au plaisir d’échanger ou de vous croiser sur le terrain.

Bien sincèrement, 

Laurent Lavarec

LPO Mission Rapaces

posté par Laurent Lavarec
 
mardi 1 novembre 2016
La validation des données

Faune-iledefrance.org, à l’instar de tous les autres sites du réseau Visionature, est un espace collaboratif dans lequel chaque observateur qui le souhaite saisit ses données naturalistes (oiseaux, mammifères, insectes…). Son succès, au fil des mois, ne se dément pas : le cap des deux millions de données a été franchi au mois de juillet 2016.

Il est bien évidemment important de garantir un maximum de crédibilité à cette importante base de données naturaliste. En effet, de la crédibilité de ce socle dépend la fiabilité des études qui l’exploitent.

Pour contrôler la valeur des observations saisies, un comité de validation a été créé. Reposant sur le seul volontariat, il regroupe un certain nombre de naturalistes (eux-mêmes observateurs et contributeurs à cette base collective) qui prennent chaque jour un peu de leur temps libre pour parcourir les dernières observations saisies – mais aussi les archives que nous ont confiées les naturalistes - et les contrôler. Car si la plupart des contributeurs se montrent compétents ou consciencieux, il y a aussi des naturalistes débutants (nous l’avons tous été un jour) qui peuvent commettre des erreurs d’identification évidentes.

Mais également, tout observateur, même chevronné, peut faire des erreurs d’identification (qui peut affirmer n’avoir jamais confondu un Autour mâle et un Epervier femelle ?…).

Enfin, les erreurs de saisies sont facilitées par le système de proposition du masque de saisie :   qui n’a jamais saisi un Bécasseau sanderling à la place d’un Etourneau sansonnet ou une Fauvette des jardins à la place d’un Grimpereau des jardins ?

Le rôle du comité de validation est donc de vérifier toutes les observations saisies afin de détecter celles qui sortent de l’ordinaire et qui peuvent révéler des erreurs. L’exercice est difficile car il faut nous montrer critiques sur des observations que nous n’avons pas faites et qui émanent d’observateurs que nous ne connaissons pas toujours. Un rôle d’équilibriste donc !   

Lorsqu’un valideur a un doute sur une donnée ou que celle-ci se révèle incomplète, il marque la donnée avec le fameux petit point d’interrogation sur fond bleu. Une discussion s’amorce alors entre les différents membres de l’équipe de validation.  . Lorsque le consensus est obtenu et si l’erreur est reconnue comme probable ou certaine (ou simplement possible dans le cas d’une espèce rare), un mail de vérification est envoyé à l’observateur.

S’il y a beaucoup de données à vérifier, il peut arriver que la demande soit un tantinet laconique ou un peu sèche alors qu’elle devrait être argumentée, circonstanciée. Cela ne doit pas être pris pour du mépris mais simplement comme un manque cruel de temps.

Merci donc de répondre aux demandes qui vous sont faites. Ce ne sont jamais des remises en cause des compétences ou de la crédibilité de chacun. Ce sont des demandes sincères de naturalistes  qui cherchent simplement à attirer l’attention sur une erreur possible. Un travail ingrat qui peut devenir décourageant si la demande reste lettre morte et même désagréable lorsqu’une réponse impolie voire agressive est reçue. Merci donc de garder à l’esprit qu’un valideur n’est pas un super naturaliste qui demande des comptes à un observateur du bas de l’échelle mais un observateur comme un autre qui a accepté de prendre de son temps  pour traquer quelques erreurs de saisie ou d’identification parmi des milliers de données tout à fait correctes.

Pour les oiseaux, Le processus qui a été adopté en cas d’une demande de vérification est de laisser un mois à l’observateur pour y répondre. En cas de non réponse, une relance est faite. Après un second mois de délai, l’observation est rejetée comme non prouvée (en cas de doutes subsistants, la donnée est écartée).

Pour le taxon « Hétérocères », des règles particulières s’appliquent, et sont disponibles dans le menu « Papillons ».

Attention, bon nombre de demandes de vérification n’arrivent jamais dans les boites de réception et aboutissent dans les courriers indésirables.

Merci à tous de jouer le jeu et longue vie à Faune-iledefrance !

En vous souhaitant de bonnes observations naturalistes.

L’équipe de validation.

posté par Olivier Laporte
 
mardi 25 octobre 2016
ALERTE BROMADIOLONE

Alerte bromadiolone !

Une autorisation de traitement à la bromadiolone vient d’être accordée en Seine-et-Marne sur les communes de Burcy et Larchant. Le traitement aura lieu du 26 octobre au 26 novembre.

La bromadiolone est utilisée dans le cadre du plan d’action régional contre les campagnols des champs. Les appâts seront enterrés mais les risques pour la faune non cible sont très présents, notamment pour les rapaces mais pas que, tous les prédateurs de "micromammifères" sont concernés.

Ainsi nous vous demandons la plus grande vigilance lors de vos observations sur ces communes. Si vous trouvez des animaux morts, pendant la période de traitement indiquée et dans les deux semaines suivantes, merci de faire des photos, avec des gros plans de la tête, et de nous les envoyer (corif@corif.net et/ou ile-de-france@lpo.fr) ainsi que de saisir vos données le plus précisément possible quant à la localisation sur le site faune-Ile-de-France.

Surtout ne touchez pas les cadavres. Vous pouvez également contacter le réseau SAGIR pour récupérer les cadavres en vue d’analyses (ONCFS : 01 64 00 66 40 et FDC77 : 01 64 14 40 20).

Les mairies de Burcy et de Larchant doivent également avoir affiché depuis le 24 octobre 2016 l’avis de traitement. Si vous pouvez aller vérifier cet affichage et nous envoyer une photo du panneau, cela nous permettrait de faire remonter les éventuels problèmes.

Pour toutes demandes de précisions, n’hésitez pas à nous contacter (CORIF : 01 48 60 13 00, LPO : 01 53 58 58 38).

Merci à tous pour votre aide et bonnes observations.

posté par Colette Huot-daubremont
 
vendredi 21 octobre 2016
Relevé de décision du Comité Faune IDF du 11/10/2016

Bonjour,

Voici les principaux points validés lors du comité Faune IDF du 11/10/2016 :

  • Validation d’un formulaire standard de demande de synthèse de données Faune IDF;
  • Ouverture à la saisie du Frelon européen (Vespa crabro) et du Frelon asiatique (Vespa velutina) ;
  • Mise en ligne d’une actualité pour porter à connaissance et encourager la saisie par formulaire;
  • Le Copil souhaite la bienvenue à François Legendre et Benjamin Fougère en tant que nouveau valideur « Orthoptères »;
  • Validation d’une convention d’échange de données entre Faune IDF et l’AVEN du Grand Voyeux;
  • Mise en ligne d'une actualité pour mieux comprendre le travail de validation.

La date du prochain comité Faune IDF est fixée au 6 décembre 2016.

Bonnes observations à toutes et à tous.

posté par Olivier Païkine
 
vendredi 21 octobre 2016
Oiseaux
Afflux d'accenteurs montanelles en Europe

Un afflux d'une espèce encore jamais notée en France, l'Accenteur montanelle, se dessine depuis plusieurs jours en Europe du Nord et pourrait toucher la France dans les semaines à venir.

L'espèce a été ouverte à la saisie pour cette fin d'année.

Attention donc désormais quand vous saisirez des observations d'Accenteur mouchet : le raccourci consistant à n'écrire que « Acc m » vous mènera désormais au montanelle et causera une frayeur à bon nombres d'ornithos férus d'espèces rares !

Pour en savoir plus, téléchargez le pdf ci-dessous.

Merci à Antoine Rougeron de la LPO 21 pour cet article et à Josh jones pour la photo.

lien à télécharger : afflux d'accenteurs montanelles

posté par Olivier Laporte
 
lundi 17 octobre 2016
Mammifères
A vos castors!

Des indices sérieux de présences montrant le retour du Castor d’Eurasie dans la région et plus particulièrement en Seine-et-Marne et dans l’Essonne, il vient d’être ouvert à la saisie sur notre site préféré. Les données seront cependant cachées afin d’éviter tout dérangement intempestif. Pour toute information sur l’espèce et ces indices de présences n’hésitez pas à consulter le fichier joint (merci à Faune Paca).

Document à télécharger :  EnqueteCastorFaunePaca-3519.pdf
posté par Colette Huot-daubremont
 
vendredi 30 septembre 2016
Oiseaux
La migration bat son plein ! Levez les yeux au ciel !

L'Euro Birdwatch, c'est ce WE du 1/2 octobre  !

https://eurobirdwatch.lpo.fr/

Il y a peu d'événements organisés en IDF inscrits sur ce portail, mai vous pouvez proposer le votre sur obsidf informellement ...

Par ailleurs sachez que le WE du 15/16 Octobre, il y a aussi le "Corif Birdwatch" , un comptage concerté convivial avec plusieurs sites de migration traditionnellement suivis : Elancourt, Gagny, Roissy-en-Brie, Montreuil, Mareil-en-France...

Renseignez-vous via corif@corif.net

posté par Olivier Laporte
 
mardi 9 août 2016
Orthoptères
Bibliographie sommaire sur les orthoptères

Bonjour,

Au coeur de l'été, les stridulations des sauterelles remplacent bien souvent les chants des oiseaux. L'occasion pour pencher la tête et étudier les orthoptères!

Voici une sommaire bibliographie de référence sur notre région :

Eric Sardet, Christian Roesti et Yoan Braud. Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, octobre 2015, éditions Biotope. 35 € avec un CD.
http://www.biotope-editions.com/index.php?article180/orthopteres-de-france-belgique-luxembourg-et-suisse

Heiko Bellmann, Gérard Luquet, Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale, 06/2009 éditions Delachaux et niestlé, 45,00 euros avec un CD de 94 plages audio et clé de détermination.
http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/guide-des-sauterelles-grillons-et-criquets-d-europe-occidentale/9782603015643


Julien Ryelandt. Orthoptères - clé pour le Grand Est de la France (2014)-v3 "

N'hésitez pas à consulter la galerie faune-idf pour une première approche moins rigoureuse mais plus contemplative...et n'hésitez pas à réagir si vous constatez une erreur!

http://www.faune-iledefrance.org/index.php?m_id=7&&author=0&species=0&frmPage=all&sp_tg=11


Bon courage!

 

posté par Olivier Laporte
 
lundi 4 juillet 2016
Deux millions

Samedi dernier, 2 juillet 2016, vers 13 heures, nous avons passé le cap des deux millions de données sur Faune-IDF.
98,5 % d'entre elles concernent les oiseaux.

Merci à tous ceux qui observent, merci à tous ceux qui saisissent leurs observations sur Faune-IDF.
Merci aussi à tous ceux qui valident toutes ces données.

Tous contribuent à faire de Faune-IDF un outil dynamique pour une connaissance associative de la nature.

posté par Philippe Maintigneux
page :
|<
<
4
5
6
7
8
9
10
11
12
>
>|
Nbre/page :
nbre : 180

Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Île-de-France
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019