Où saisir mes observations en dehors de l'île-de-France?
Enquêtes naturalistes et suivis
-
Enquête hirondelle (2012-2013)
-
Synthèse de l’étude Hirondelle de fenêtre en Ile-de-France de 2013 à 2017
Papillons
-
Introduction à la saisie des Hétérocères
-
Les Synthèses Rhopalos en Île-de-France
Etudes à partir de Faune-IDF
-
Utilisations des données
-
Formulaire de demande de synthèse de données Faune IDF
-
Projet Observatoire Participatif de la Biodiversité du Plateau de Saclay
-
L'afflux de Sizerins de l'hiver 2017-18
-
Avifaune du massif de Rambouillet
-
Note de Synthèse 2013-2014 sur le Balbuzard pêcheur en région Ile-de-France
-
Synthèses des observations ornithologiques dans les Boucles de la Marne
-
La météo du printemps 2013 et la reproduction de la Sittelle torchepot
-
L’impact de la météorologie du mois de mars 2013
-
Pression d’observation et variations du nombre de données sur Faune-IdF
-
Synthèse des observations d'oiseaux rares au Bois de Vincennes
Homologation (Oiseaux)
-
Un nouveau Comité d’Homologation Régional
-
Rapports CHR
-
Homologation CHR/CHN
Orthoptères
-
À propos de la saisie des orthoptères sur Faune Île-de-France
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 190
mercredi 11 décembre 2019
Perruches:
Bonjour,
Nous vous relayons une information disponible sur le site Vigie-Nature au sujet de l’impact de la perruche sur les autres oiseaux face aux ressources alimentaires en hiver qui vient d’être évalué pour la première fois à grande échelle. Des résultats optimistes rendus possibles grâce aux joueurs de BirdLab.
Opération migration du dimanche 13 octobre 2019 : Records battus !
Exceptionnelle journée pour la neuvième édition de cette opération, en raison de flux très soutenus de la part des oiseaux et d’une météo ensoleillée qui, bien que chauffant agréablement le dos des observateurs, en a fait pester plus d’un quand de forts contrejours perturbaient l’identification.
Nous avons battu le record du nombre d’oiseaux comptés détenu par l’année 2017, avec certes un spot en plus, sans pourtant dépasser le nombre d’espèces : 63 918 individus et 59 espèces contre 46 569 individus et 61 espèces.
Nul doute que l’expérience des spotteurs s’améliore d’année en année. Qu’ils soient remerciés, en tout cas, d’avoir partagé leur savoir-faire au cours de cette journée !
Un départ massif de grues est signalé ce matin du lac du Der ( où près de 250 000 grues avaient été comptées il y a quelques jours).
On peut suivre en direct la progression du mouvement migratoire sur Faune-France en cliquant ici
posté par Frédéric Malher
jeudi 31 octobre 2019
Publication du rapport CHR 2018
La synthèse sur les oiseaux rares en Île-de-France en 2018 vient d’être publiée par le Comité d’Homologation Régional.
A la une : deux premières régionales et quelques belles surprises.
La très grande majorité des données mentionnées ont été recueillies sur cette plateforme collaborative. Le CHR en profite pour remercier chaleureusement les contributeurs qui lui ont soumis des données, photos, sons et descriptions.
Pour télécharger le rapport, cliquer sur le lien ci-dessous.
Pour télécharger les rapports précédents, cliquer ici.
Suivi des Bernaches du Canada autour des aéroports
Le Service technique de l’Aviation civile (STAC) a démarré le suivi d’un groupe de Bernaches du Canada en Île-de-France, en partenariat avec le MNHN et la FICIF (Fédération des chasseurs d'Île-de-France), afin d’étudier les mouvements et les hauteurs de vol de ces oiseaux autour des aéroports parisiens. Les bernaches ont été équipées d’un collier jaune avec code alphanumérique de F000 à F050.
Pour toute observation, merci d’indiquer : code collier, date, heure, département, localité. Et si possible, merci aussi de donner des précisions sur le site d’observation (ex : lieu-dit ou point GPS).
En retour, vous recevrez des informations sur le baguage de l’oiseau.
posté par Philippe Maintigneux
jeudi 25 juillet 2019
Synthèse "printemps 2017" des oiseaux des Boucles de la Marne
Bonjour
La 7ème synthèse ornithologique du groupe local LPO Vallée de la Marne est parue :
L'Observatoire national de la biodiversité publie son bilan 2019 consacré aux causes du déclin du vivant : comment les activités humaines génèrent-elles des pressions responsables de la disparition de la biodiversité ? Destruction et fragmentation des habitats, surexploitation, pollutions, espèces exotiques envahissantes et changements climatique sont autant de pressions qui s'accumulent et menacent la biodiversité.
Découvrez en annexe de cette publication une carte de France inédite qui donne à voir où se situent les pressions qui s'exercent sur la nature
posté par Stanislas Wroza
mercredi 10 juillet 2019
Continuez à surveiller les busards !
Cette année, les groupes qui suivent habituellement la reproduction du Busard Saint Martin constatent que de nombreuses femelles sont très en retard.
Fin juin, nous avons observé les premiers jeunes volants et des femelles toujours en train de couver. La moisson du blé va commencer fin de semaine/début semaine prochaine pour les plus précoces mais un jeune, pour être correctement volant, a besoin de 30 à 35 jours.
Les observateurs qui ont l'habitude d'observer des busards sur leur secteur doivent donc rester vigilants, il peut y avoir des nichées à secourir.
pour le groupe Busards de la LPO-IdF
Eric Grosso
posté par Frédéric Malher
vendredi 5 juillet 2019
Répondez à la Consultation Publique sur la chasse à la Tourterelle des bois et au Courlis cendré
Une consultation publique est en cours, notamment sur 3 projets d'arrêtés liés à la chasse de la tourterelle des bois et du courlis cendré et de l'arrêt de la chasse à la barge à queue noire.
Après deux premiers évènements "Découverte" du 15 mai et "Journée mondiale" du 7 juin, le collectif Bleu Martinet, dont la LPO-IDF est partenaire, va lancer les choses concrètement avec l'organisation le mercredi 3 juillet prochain de la toute première réunion d'information et d'observation à votre attention - ainsi qu'à celle de toute autre personne de votre connaissance qui serait intéressée.
Cette soirée se déroulera à nouveau dans le quartier d'Aligre (quartier pilote), d'abord au Café de la Commune d'Aligre, 3 rue d'Aligre, puis nous sortirons observer les colonies de martinets à proximité pour voir comment les repérer et noter les observations.
Plus précisément :
- 19h à 20h15 au Café : Explications précises sur l'ensemble du Plan d'action, avec focus sur le recensement cartographique et ses modalités
- 20h15 à 21h15 au Café : Petite restauration et échanges
- 21h15 à 21h45 environ : Balade et observation des colonies du quartier, avec "travaux pratiques" de repérage
Les organisateurs sont le Collectif Bleu Martinet avec la Commune libre d'Aligre, la LPO-IDF et l'Institut Jane Goodall France.
Nous espérons aussi qu'un représentant de Faune Alfort pourra se libérer pour nous expliquer leur travail et les gestes à avoir si l'on trouve un martinet au sol .. ce qui malheureusement risque de se produire si la période de canicule dure trop longtemps...
Afin notamment d'être en mesure d'estimer le nombre de repas à prévoir, il faut vous "inscrire" à cette soirée du 3 juillet par mail à bleumartinet@gmail.com, si possible avant le lundi 1er juillet.
posté par Philippe Maintigneux
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 190
Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Île-de-France
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune