Répartition géographique
La reproduction du Canard souchet est surtout notée au nord d’une ligne Bordeaux – Lyon, avec deux ensembles où l’espèce présente une certaine vitalité, le Nord-Pas-de-Calais/Somme et la Loire-Atlantique/Vendée. A l’inverse, l’un des bastions historiques de l’espèce, la Dombes, semble de moins en moins propice. Au début des années 1980, elle accueillait 600 à 700 couples, soit pratiquement la moitié des effectifs nicheurs français. Dix années plus tard, une centaine de couples seulement étaient retrouvés. Quelques dizaines tout au plus y nicheraient encore ces dernières années.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 900 – 1 400 couples ; année : 2007 ; tendance : 0
Une tendance à l’augmentation des effectifs nicheurs a été enregistrée en Europe au cours de la première moitié du XXe siècle, en liaison probable avec l’amélioration des conditions climatiques et l’eutrophisation de nombreux plans d’eau.
En France, il est considéré comme nicheur rare. La population comprise entre 700 et 1 300 couples durant les années 1990, semble avoir marqué une légère progression à la suite de l’arrêt de la chasse de mars au début des années 1980 et de la protection de certains sites de nidification (marais de Rochefort, marais Poitevin). Depuis cette époque, il manque des éléments de compréhension sur le statut réel reproducteur de l’espèce. Le marais Breton accueillerait à lui seul près de la moitié de l’effectif national, soit plus de 500 à 800 couples, tandis que la Baie de Somme et ses marais arrière-littoraux abriteraient 70 couples lors des printemps succédant aux hivers très pluvieux.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.