Répartition géographique
La Dombes, le Forez, la Sologne, la Brenne et la Bresse sont les principaux sites de reproduction en France, mais l’espèce niche dans d’autres secteurs, disséminés dans les deux tiers nord du pays.
Le milouin hiverne un peu partout en France. Les plus grandes concentrations d’oiseaux se rencontrent en Dombes (01), en Camargue (13), sur les lacs du Bourget (73) et de Grand-Lieu (44), l’Etang de Berre (13) et le Haut Rhône (01, 73), sur les Etangs de la Brenne (36) et le cours du Rhin (67).
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 3 000 – 3 500 couples ; année : 2008 ; tendance : 0
Le statut de conservation du Fuligule milouin est considéré en déclin en Europe. Au cours des dernières décennies, il a étendu son aire de nidification vers l’ouest et le sud-ouest. Après une forte augmentation des effectifs et une extension de l’aire de distribution, les populations d’Europe occidentale accuseraient un léger déclin. Les populations d’Europe orientale semblent également décliner.
En France, la population nicheuse est considérée en déclin. Il niche en Dombes et dans le Forez depuis les années 1930. L’espèce a ensuite colonisé les deux tiers nord du pays pour atteindre un effectif total évalué entre 5 000 et 6 000 couples au début des années 1970. Depuis, les effectifs nicheurs seraient en constante diminution (2 600 - 3 000 couples au début des années 1990), excepté peut-être dans l’Ouest où, comme sur le lac de Grand-Lieu, on a observé une nette augmentation du nombre de couples.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.