Répartition géographique
Le Fuligule nyroca est un nicheur occasionnel et un hivernant rare. Des cas anciens ou sporadiques de reproduction sont signalés en France. Les plus récents se sont produits en Corse orientale en 1980, en Camargue en 1990 et 2005, tandis qu’en Dombes une femelle appariée à un Fuligule morillon a pondu en 1993 et la reproduction y est prouvée depuis 2003. Par ailleurs des couples cantonnés sont signalés ici ou là presque chaque année, sans qu’une reproduction ne soit prouvée.
En hiver, quelques dizaines d’oiseaux sont notés annuellement, surtout dans la moitié est du pays : sud du Jura à la Camargue, et singulièrement la Dombes et les lacs rhônalpins, bien qu’il puisse être observé partout.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 0 – 0 couples ; année : 2008 ; tendance : /
Le statut de conservation du Fuligule nyroca est défavorable au niveau mondial. Depuis 2000, il a été classé comme « Quasi-Menacé ». Son déclin en Europe est important (estimé à 30% en 10 ans), ce qui a lui valu son statut d’espèce « vulnérable ».
Autrefois très commun en Europe de l’Est (XIXème siècle), sa population a chuté drastiquement au cours du XXème siècle et sensiblement à partir des années 1980. L’assèchement artificiel des zones humides, leur drainage, mais plus généralement les conditions climatiques plus sèches sont en grande partie à l’origine de cette réduction.
En Europe, la population nicheuse est évaluée entre 12 000 et 18 000 couples, voire jusqu’à 24 000 couples selon PETKOV (2003).
En France, l’espèce nichait (régulièrement ?) en Lorraine au début du XXème siècle. A cette époque des cas sporadiques sont signalés également en Loire-Atlantique et en Sologne. Dans la Dombes, des cas (réguliers ?) sont signalés jusqu’en 1964. Depuis, des cas de reproduction ou des tentatives ponctuelles ont été notés, notamment à partir de 2003.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux et Nouvel Inventaire des Oiseaux de France.