Répartition géographique
Le Garrot à œil d’or est un nicheur occasionnel. Les rares cas de reproduction prouvés en France proviennent de Lorraine, sur les étangs de Moselle en 1999 et 2007 et dans la Meuse en 2001.
La France constitue la limite sud de répartition hivernale de l'espèce en Europe de l'Ouest, où la majorité des oiseaux se concentrent dans le golfe du Morbihan, le cours du Rhin et le bassin du Léman. Très irrégulier ailleurs, il est observé essentiellement sur la moitié nord du pays, mais également en petit nombre dans la vallée du Rhône, ainsi qu'en Camargue. En dehors des trois sites majeurs, la régularité de l'hivernage est notée sur l'Ile de Ré, le lac du Der, les étangs de la Woëvre, la vallée du Rhône, le lac du Bourget et le littoral dunkerquois.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 0 – 0 couples ; année : 2008 ; tendance : /
Le statut de conservation du Garrot à oeil d'or est favorable en Europe. Considéré comme nicheur occasionnel et hivernant rare en France, l'effectif hivernant dépasse les 2 500 individus. L'accroissement des effectifs, qui a eu lieu aussi bien en région atlantique que continentale s'inscrit dans une tendance générale à l'augmentation constatée en Europe du Nord-Ouest depuis une décennie.
Des fluctuations annuelles dues à des vagues de froid peuvent être enregistrées, entraînant une augmentation de ces effectifs lors de ces hivers.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux et Espèces Rares et Menacées en France.