Répartition géographique
Le Milan noir est absent en tant que nicheur dans le Nord-Ouest, dans quelques régions circum-méditerranéennes et alpines et de la Corse.
L’hivernage en France de ce migrateur trans-saharien est anecdotique, bien qu’apparemment devenu régulier depuis une trentaine d’années. Quelques individus sont maintenant vus de façon régulière en France au sein de dortoirs de Milans royaux.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 26 300 – 32 700 couples ; année : 2008 ; tendance : +2
Son statut de conservation est jugé vulnérable en Europe. Les effectifs nicheurs en Europe ont subi un large déclin entre les années 1970 et 2000, à l’exception de certains pays dont la France.
En France, après une nette progression observée dès le début des années 1970, l’effectif national atteignait 6 000 à 8 000 couples nicheurs une dizaine d’années plus tard. L’enquête réalisée en 2000, bien plus précise que la précédente, indique une population de l’ordre de 20 000 à 24 000 couples, principalement dans les vallées alluviales du Rhône, de la Loire, de la Garonne, de la Dordogne ou du Rhin. La tendance actuelle d’évolution des effectifs semble montrer une augmentation dans les zones de fortes colonies (Auvergne, Rhône-Alpes, Aquitaine,...) et où les ripisylves sont en bon état, avec l’élargissement de son aire de répartition dans le Midi de la France. Dans le même temps, certains secteurs enregistrent actuellement une forte diminution des effectifs (Lorraine, Champagne humide, Jura), sans que les raisons soient clairement identifiées. Le Milan noir ne semble pas pour l’heure une espèce menacée en France, mais il est classé "à surveiller".
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.