Répartition géographique
Le Busard cendré occupe la plupart des régions, excepté une grande partie de la Normandie, l’extrême Sud-est et la Haute-Savoie, la nidification étant confirmée cependant dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les populations régionales les plus importantes se situent actuellement dans le Centre Ouest atlantique (Vendée et Poitou-Charentes), le Massif Central, le Languedoc-Roussillon et le Nord-est (Côte d’or et Champagne-Ardenne).
Migrateur au long cours, toutes les populations d’Europe de l’Ouest hivernent au sud du Sahara.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 4 000 - 5 000 couples ; année : 2007 ; tendance : 0
Le Busard cendré a un statut de conservation favorable en Europe. Il est cependant en fort déclin dans l'Union Européenne.
Il est considéré comme "A surveiller" en France. L’estimation de l’effectif national était de 4 000 couples environ dans les années 1990, et 3 900 à 5 100 couples pour la période de l’inventaire national des rapaces nicheurs, mené entre 2000 et 2002.
Les informations recueillies au cours des enquêtes et suivis récents font apparaître une nette progression de la répartition entre les années 1970 et 1990. Mais l’évolution des effectifs nicheurs montre des tendances différentes selon les régions. Des augmentations sont connues dans le Nord-Pas-de-Calais ou dans le Languedoc-Roussillon, alors que des diminutions, y compris chez des populations régulièrement suivies, sont relevées dans plus de 30 départements.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.