Répartition géographique
Le Balbuzard pêcheur est un nicheur rare et localisé à la Corse, la moyenne vallée de la Loire (Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire), occasionnel en Moselle et dans l’Essonne. En dehors de la Corse où les oiseaux sont majoritairement sédentaires, l’hivernage reste marginal dans notre pays, mais intéresse régulièrement quelques individus dans le Finistère, les Pyrénées-Atlantiques et la Camargue. Les observations hivernales dans le Centre et l’Est restent occasionnelles.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 34* couples ; année : 2010
(Population française : 60 couples ; année : 2009 ; tendance : +2)
* Population uniquement continentale
Le statut de conservation du Balbuzard pêcheur est défavorable en Europe où il est un nicheur rare avec 7 600- 11 000 couples. La liste rouge française le range dans la catégorie vulnérable en raison de ses faibles effectifs. En France, l’espèce bénéficie depuis 1999 d’un plan national de restauration. En Corse, la répartition et les effectifs vont s’accroître, passant de 4 couples dans les années 1970 à une stabilisation autour de 25-30 couples à compter des années 1990.
En France continentale où les derniers nicheurs disparaissent dans la première moitié du XXe siècle, on dénombrait au moins 28 couples en 2008, répartis majoritairement dans les massifs forestiers de la vallée de la Loire en région Centre.
La population reproductrice française comprend donc une soixantaine de couples scindés en deux foyers. Celui de Corse semble à saturation, tandis que sur le continent la dynamique est à l’expansion avec de nombreuses possibilités.
Hors Corse, l’effectif hivernal national ne dépasse pas cinq oiseaux.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux et Espèces Rares et Menacées en France.