Atlas des oiseaux nicheurs : Fiche espèce
L'atlas des oiseaux nicheurs est un projet participatif. Les cartes et graphiques présentés ici sont établis de façon dynamique à partir des informations fournies par les participants inscrits, et sont donc susceptibles de ne fournir qu'une représentation partielle de la situation, au moins pendant les premières années de l'enquête.
Perdrix rouge (Alectoris rufa)
SHEET_STATUS_USE_POPUP : Non
SHEET_STATUS_CHAPEAU_FRENCH :
SHEET_STATUS_CHAPEAU_ENGLISH :
Directive oiseaux : II/III
Protection nationale : Non
Directive habitat : -
Liste rouge UICN mondiale : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN européene : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN France : Préoccupation mineure (LC)
ZNIEFF : Non
SHEET_STATUS_STATS_BIOZONE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CORINE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID_5KM : Oui
SHEET_STATUS_STATS_REGION : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CANTON : Oui
SHEET_STATUS_STATS_COMMUNE : Oui
SHEET_STATUS__DISPLAY_STOC_ANALYSIS : Non
SHEET_STATUS_ID_TAXREF :
SHEET_STATUS_AUTHOR :
SHEET_STATUS_AUTHOR_URL :
Répartition géographique
On distingue deux sous-espèces en France : Alectoris rufa rufa occupe les deux tiers sud du pays, aire limitée au nord par l’isotherme de 8°C de mars et par la courbe d’isodurée moyenne d’insolation annuelle de 1800 heures, à l’est par l’isotherme de janvier de 2°C et Alectoris rufa corsa occupe la Corse.
Les deux enquêtes nationales 1970-1977 et 1977-1981 ont confirmé une stabilité de l’aire de répartition au cours de cette période. Entre 1985-1989, l’atlas national a montré une remontée vers le nord (Eure-et-Loir, Yonne, Seine-et-Marne et Aube). En 1998 une enquête nationale par commune a révélé une stabilité de l’aire de répartition par rapport à une enquête similaire réalisée en 1979. Les lâchers importants d’oiseaux issus d’élevage contribuent certainement à modifier les limites de son aire naturelle de répartition. Plutôt considérée comme une espèce de plaine, on la trouve néanmoins jusqu’à 1200 m dans les Pyrénées.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 200 000 – 300 000 couples ; année : 2008 ; tendance : -1
En Europe, la Perdrix rouge a un statut défavorable avec un déclin prononcé entre 1970 et 1990. Ce déclin, s’est poursuivi entre 1990 et 2000. Son statut est passé de vulnérable à celui de déclin modéré. Globalement son aire de distribution a régressé en Europe au cours du siècle dernier.
En France, son statut de conservation est considéré en déclin. L’enquête de 1998 n’a pas révélé de chute significative des effectifs par rapport à l’enquête de 1979. Depuis, plusieurs plans d’action appliqués sur de vastes superficies par des regroupements d’associations de chasse ont contribué à développer localement les populations, d’où les disparités nationales. Le programme STOC a mis en évidence un déclin significatif à long terme dans les zones d’agriculture intensive. Les suivis des prélèvements cynégétiques de 1983-1984 et de 1998-1999 ont permis d’estimer à environ 1.8 millions d’oiseaux en 1998/1999 sans que l’on puisse faire la part des oiseaux issus de lâchers.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.
