Répartition géographique
La Marouette ponctuée est une espèce rare sur l’ensemble du territoire national. Elle niche de façon dispersée. Au cours du XXe siècle, elle a été signalée un peu partout. En période de nidification, elle est présente dans la majorité des régions, sauf en Corse, en Languedoc- Roussillon, en Bretagne, en Normandie, ainsi qu’en Bourgogne.
Elle peut hiverner ici et là, toujours en très petit nombre sur le pourtour méditerranéen et le littoral atlantique - du sud de la Bretagne à la Gironde. Elle est très occasionnelle ailleurs en hiver. L’espèce hiverne en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique sub-saharienne.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 350 – 800 couples ; année : 2008 ; tendance : -2
Le statut de conservation de l’espèce est favorable en Europe. On estime actuellement la population européenne dans une fourchette comprise entre 120 000 et 260 000 couples avec une distribution nettement orientale.
En France, elle est notée « en danger » dans le livre Rouge. Les effectifs avancés de 60 à 200 couples, reposent sur des informations partielles. Selon un travail d’enquête plus récent, on peut estimer la population à quelques centaines de couples en France, sans pouvoir donner plus de précisions. Au cours du XXe siècle, des régressions ou des disparitions régionales ont été signalées, notamment en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Ile-de-France, en Provence, en Limousin ou dans le secteur de la Dombes.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.