Répartition géographique
L’Huîtrier pie se reproduit principalement en Bretagne et en Normandie et il ne compte que quelques dizaines de couples pour les autres régions. Les principaux sites de nidification sont les îles Chausey, l’île d’Ouessant, l’archipel de Molène, les baies de Morlaix et de Carantec et la Camargue.
En hiver, la distribution reste littorale. Quelques milliers d'oiseaux gagnent les côtes africaines.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 1 200 – 1 500 couples ; année : 2007 ; tendance : +1
Le statut de conservation de l’Huîtrier pie est favorable en Europe.
En France, il est considéré comme rare en nidification, avec un statut favorable en hiver. La population nicheuse française est relativement bien connue. Elle était estimée à 790-850 couples au début des années 1980, puis à 1 050 couples en 1995-1996, avec 530 couples dans la seule Bretagne. Le département du Finistère, et notamment les sites insulaires (archipel de Molène, Glénans, îlots de la baie de Morlaix, Béniguet), abrite près de 35% des couples nicheurs. Il est suivi de la Manche (Iles Chausey) et les Côtes d’Armor (archipel de Bréhat).
En hiver, les dénombrements de janvier révèlent une augmentation significative depuis 1980. Cette tendance globale à l’augmentation des effectifs hivernants en France est peut-être la conséquence de la surexploitation industrielle des coques dans les vasières néerlandaises de la mer des Wadden, qui pousserait les oiseaux à chercher leur nourriture plus au sud.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.