Atlas des oiseaux nicheurs : Fiche espèce
L'atlas des oiseaux nicheurs est un projet participatif. Les cartes et graphiques présentés ici sont établis de façon dynamique à partir des informations fournies par les participants inscrits, et sont donc susceptibles de ne fournir qu'une représentation partielle de la situation, au moins pendant les premières années de l'enquête.
Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)
SHEET_STATUS_USE_POPUP : Non
SHEET_STATUS_CHAPEAU_FRENCH :
SHEET_STATUS_CHAPEAU_ENGLISH :
Directive oiseaux : -
Protection nationale : Oui
Directive habitat : -
Liste rouge UICN mondiale : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN européene : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN France : Espèce quasi menacée (NT)
ZNIEFF : Non
SHEET_STATUS_STATS_BIOZONE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CORINE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID_5KM : Oui
SHEET_STATUS_STATS_REGION : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CANTON : Oui
SHEET_STATUS_STATS_COMMUNE : Oui
SHEET_STATUS__DISPLAY_STOC_ANALYSIS : Non
SHEET_STATUS_ID_TAXREF :
SHEET_STATUS_AUTHOR :
SHEET_STATUS_AUTHOR_URL :
Répartition géographique
La distribution du Chevalier guignette est surtout continentale : l’essentiel des couples nicheurs sont présents dans l'est du pays, le Massif Central, les Alpes, les cours de la Loire et de l’Allier, plus localement dans les Pyrénées. L'espèce est mentionnée rare ou occasionnelle dans le Nord, le Poitou-Charentes et la Corse.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 800 - 1200 couples ; année : 2007 ; tendance : U
Considéré comme stable durant la période 1970 – 1990, le Chevalier guignette est actuellement évalué provisoirement en déclin en Europe. La population européenne a été estimée à 720 000 – 1 600 000 couples en 2000, puis 1 050 000 à 1 710 000 couples en 2006 avec une baisse récente plus ou moins importante dans plusieurs pays.
La population française était évaluée à 500-650 couples en 1984, puis à 900 couples en 1995-1996. La tendance d'évolution de l'effectif, qui apparaît positive, doit être relativisée en raison d'une meilleure prospection lors de la dernière enquête. Considérée actuellement stable, la population est maintenant estimée à 800 - 1 000 couples. Les départements les plus peuplés sont la Haute-Savoie, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Nièvre. Ces quatre départements abritent 60 % de la population nationale.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.
