Répartition géographique
La France constitue la limite méridionale de la répartition de la Sterne arctique en Europe et sa reproduction n'y est aujourd'hui plus annuelle. Dans les années 1950 et jusqu'en 1961, la population française de la Sterne arctique était localisée en Bretagne, dans l'archipel de Molène (Finistère), sur l'île aux Dames en baie de Morlaix (Finistère) et à Dumet (Loire-Atlantique). Depuis, les effectifs ont chuté et la Sterne arctique est devenue un nicheur très occasionnel : un couple sur l'île de Béniguet dans l'archipel de Molène en 1993 et 1994, un probable couple mixte arctique-pierregarin dans les marais salants de Guérande en 1993, un couple dans la région de Penvénan et un couple aux Levrettes, dans les Côtes-d'Armor en 2001. Cependant, on assiste depuis 2004 à des tentatives de reproduction inattendues, au sud des secteurs historiques favorables plus froids, en marais salants le long de la façade atlantique en Loire-Atlantique en Vendée et en Charente-Maritime.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 0 – 1 couple ; année : 2010
(Population française : 1 – 1 couples ; année : 2009 ; tendance : F)
Le statut de conservation de la Sterne arctique est considérée comme favorable en Europe.
En France, en raison de la faiblesse et de l'irrégularité de la reproduction de l'espèce, aucune tendance n'est discernable. Dans les années 1950 et jusqu'en 1961, la population française fluctuait entre 20 et 60 couples, localisés en Bretagne. En 1961, une quarantaine de couples a dû nicher sur l'île aux Dames en baie de Morlaix, tandis qu'une dizaine de couples se maintenait encore sur Dumet. Par la suite, les effectifs nicheurs ont rapidement fondus parallèlement à un premier effondrement des colonies bretonnes de sternes au milieu des années 1960 qui toucha la Sterne pierregarin et la Sterne de Dougall. Tandis que les effectifs nicheurs de ces deux espèces ainsi que ceux de la Sterne caugek atteignaient de nouveaux des sommets entre 1967 et 1970, ceux de la Sterne arctique ne dépassaient pas un couple en 1968, 1969 et 1971. Depuis, la Sterne arctique est devenue un nicheur très occasionnel. À noter que des tentatives de reproduction au sud des secteurs historiques favorables ont eu lieu : un couple en 2004 et en 2006 dans les marais de Mesquer en Loire-Atlantique, un couple en 2005 et en 2006 sur la lagune du Dain, à Bouin en Vendée puis peut-être le même, la même année, sur la réserve naturelle de Lilleau des Niges sur l'île de Ré en Charente-Maritime. Toutes ces tentatives se sont soldées par des échecs de la reproduction.
La quasi-disparition de la nidification de la Sterne arctique en France, s'est produite à une période (début des années 1960) où les effectifs d'alcidés, autres espèces liées aux eaux froides, avaient amorcé un fort déclin en Bretagne. Le changement climatique pourrait en être une des raisons.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux et suivi Espèces Nicheuses Rares et Menacées en France.