Répartition géographique
Le Hibou moyen-duc se reproduit sur l’ensemble du territoire, excepté dans une grande partie de la Bretagne et dans le sud-ouest. Il est peu répandu dans le sud-est et en Corse. Sa présence est reconnue du littoral jusqu’à 1400 m en Alsace, 1950 m dans les Alpes et 2000 m dans les Pyrénées.
En hiver, sa présence est notée sur l’ensemble du territoire, présentant tout au plus un certain erratisme et une migration vers les fonds de vallées en montagne. Les oiseaux originaires des pays de l’Europe du Nord et de l’Est sont nettement migrateurs. Un grand nombre d’entre eux hiverne en France.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 10 000 – 30 000 couples ; année : 2007 ; tendance : U
Le statut de conservation du Hibou moyen-duc est considéré comme provisoirement favorable en Europe, c’est-à-dire qu’il pourrait, à terme, être considéré comme menacé en raison d’une diminution récente d’effectifs enregistrée dans plusieurs pays.
En France, le statut de l’espèce est considéré comme favorable. Bien que considéré comme stable, les tendances d’évolution de la population de l’hexagone, Corse comprise sont très mal connues. Tout au plus, dispose-t-on des informations sur l’évolution de sa distribution révélée par les différents atlas nationaux et/ou régionaux. Par exemple, l’installation de l’espèce en Bretagne a été confirmée à partir du début des années 1970, suivie d’une expansion et d’une augmentation des effectifs au cours des années 1980 sans savoir s’il s’agissait d’une réelle progression ou bien d’une meilleure prospection. Ailleurs, aucune tendance démographique n’est connue.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.
Légende de l'image : hibou moyen-duc © Patrick Roux