Atlas des oiseaux nicheurs : Fiche espèce
L'atlas des oiseaux nicheurs est un projet participatif. Les cartes et graphiques présentés ici sont établis de façon dynamique à partir des informations fournies par les participants inscrits, et sont donc susceptibles de ne fournir qu'une représentation partielle de la situation, au moins pendant les premières années de l'enquête.
Martinet noir (Apus apus)
SHEET_STATUS_USE_POPUP : Non
SHEET_STATUS_CHAPEAU_FRENCH :
SHEET_STATUS_CHAPEAU_ENGLISH :
Directive oiseaux : -
Protection nationale : Oui
Directive habitat : -
Liste rouge UICN mondiale : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN européene : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN France : Espèce quasi menacée (NT)
ZNIEFF : Non
SHEET_STATUS_STATS_BIOZONE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CORINE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID_5KM : Oui
SHEET_STATUS_STATS_REGION : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CANTON : Oui
SHEET_STATUS_STATS_COMMUNE : Oui
SHEET_STATUS__DISPLAY_STOC_ANALYSIS : Non
SHEET_STATUS_ID_TAXREF :
SHEET_STATUS_AUTHOR :
SHEET_STATUS_AUTHOR_URL :
Répartition géographique
Le Martinet noir occupe pratiquement tout le territoire y compris les zones montagneuses des Alpes et des Pyrénées et les îles.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 1 000 000 – 3 000 000 couples ; année : 2008 ; tendance : +1
Les effectifs des populations européennes semblent stables, voire en diminution. Ainsi, des baisses d’effectifs nicheurs ont été mentionnées dans au moins douze pays européens. MAYAUD et YEATMAN qualifiaient les effectifs français de Martinet noir de « nombreux » et YEATMAN estimait la population totale à moins de 1 000 000 de couples nicheurs pour la France. Les inventaires nationaux plus récents situent ces effectifs entre 100 000 et 1 000 000 de couples pour FIERS et al., et plus de 2 000 000 pour DUBOIS et al.. La tendance d’évolution des effectifs de cette espèce suivie par le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs depuis 1989 est considérée comme stable.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.
