L'atlas des oiseaux nicheurs est un projet participatif. Les cartes et graphiques présentés ici sont établis de façon dynamique à partir des informations fournies par les participants inscrits, et sont donc susceptibles de ne fournir qu'une représentation partielle de la situation, au moins pendant les premières années de l'enquête.
SHEET_STATUS_USE_POPUP : Non SHEET_STATUS_CHAPEAU_FRENCH : SHEET_STATUS_CHAPEAU_ENGLISH : Directive oiseaux : I Protection nationale : Oui Directive habitat : - Liste rouge UICN mondiale : Préoccupation mineure (LC) Liste rouge UICN européene : Préoccupation mineure (LC) Liste rouge UICN France : Préoccupation mineure (LC) ZNIEFF : Non SHEET_STATUS_STATS_BIOZONE : Oui SHEET_STATUS_STATS_CORINE : Oui SHEET_STATUS_STATS_GRID : Oui SHEET_STATUS_STATS_GRID_5KM : Oui SHEET_STATUS_STATS_REGION : Oui SHEET_STATUS_STATS_CANTON : Oui SHEET_STATUS_STATS_COMMUNE : Oui SHEET_STATUS__DISPLAY_STOC_ANALYSIS : Non SHEET_STATUS_ID_TAXREF : SHEET_STATUS_AUTHOR : SHEET_STATUS_AUTHOR_URL :
Répartition géographique
Au cours du XXe siècle, l'Alouette lulu a niché au moins temporairement dans tous les départements ruraux de France mais avec des effectifs très différents. Elle est plus localisée dans le bassin parisien et le quart nord-est du pays semble plus faiblement occupé.
En hiver, l’espèce est rare au nord d'une ligne Caen-Genève, et la plupart des sites hivernaux ne sont occupés qu'un hiver sur les trois. Les constats récents des groupes ornithologiques vont tous dans ce sens. Au sud de cette ligne, les oiseaux sont sédentaires et grossissent leurs effectifs à cette époque de l’année.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 50 000-150 000 couples ; année : 2007 ; tendance : U
Le statut de l’Alouette lulu est considéré comme favorable « Préoccupation mineure » en Europe et en France. Les effectifs nicheurs en France semblent toutefois accuser une baisse sensible dans la partie nord du territoire, disparaissant ou réduites à l’état de populations relictuelles dans plusieurs départements du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne. Après 1970, les départements de Champagne, Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne, Bretagne-sud, voient leur population nicheuse chuter. Rares sont les départements au nord d'une ligne Caen-Genève qui gardent plus de quelques dizaines de couples nicheurs. Au sud de la Loire, et en général partout au sud, l'Alouette lulu nicheuse est sédentaire sauf en altitude. Elle est bien représentée en région Midi-Pyrénées, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Auvergne, et à l'ouest, dans les régions du Poitou-Charentes, du Limousin, et plus localement en Aquitaine.