Répartition géographique
En France, l’Hirondelle de rivage est commune sans toutefois être abondante. L’espèce est bien représentée dans les deux-tiers nord du territoire national quoiqu’en densité et en effectifs inégaux, selon les régions. Le peuplement du tiers méridional est plus ponctuel.
La spécificité de son habitat de reproduction restreint sa présence aux zones alluviales des cinq grands bassins hydrographiques français. En ce qui concerne les régions littorales, l’Hirondelle de rivage a une distribution à peu près continue de la frontière belge à l’estuaire de la Loire et régulière en Bretagne où elle n’est pas abondante.
L’Hirondelle de rivage hiverne en Afrique sahélienne.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 50 000 – 120 000 couples ; année : 2007 ; tendance : U
Le statut de conservation de l’Hirondelle de rivage en Europe est défavorable, en raison d’un déclin historique modéré.
Son statut de conservation en France a été jugée « A surveiller », avec des effectifs fluctuants, sans tendance bien définie entre les années 1970 et la fin des années 1990. La difficulté à établir une tendance est à mettre en relation avec les aléas climatiques qu’elle rencontre en migration et lors de son hivernage en Afrique, à l’origine de variations inter-annuelles de son taux de survie, et avec le caractère fugace de ses colonies.
Les données de suivi dont on dispose localement suggèrent un déclin de la population nationale, qui serait principalement dû à une raréfaction des sites d’accueils potentiels. Néanmoins, il est possible qu’il ne reflète qu’une forte dispersion des colonies d’un endroit à l’autre.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.