Répartition géographique
Le Bihoreau gris se reproduit principalement dans les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, qui hébergent 60% de l’effectif national, le val de Loire, le val d’Allier et la région Rhône-Alpes. Viennent ensuite le Languedoc-Roussillon, la Bourgogne et la Camargue. De petites colonies occupent également les marais de l’Ouest (Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime), la Brenne, la Sologne, le Jura (Vallée du Doubs), l’Eure-et-Loir et enfin la Somme, limite nord de répartition en France.
Bien que migratrice, il hiverne de plus en plus régulièrement en France : 105 individus dénombrés en 2003 dans la moitié sud du pays, sur la façade atlantique et la Manche.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 3178 couples ; année : 2007 ; tendance : +1
Le statut de conservation du Bihoreau est considéré comme défavorable en Europe. La population européenne est estimée à 63 000-87 000 couples dont 5 à 8% se reproduit en France.
Après un déclin très marqué dans les années 1970, l’augmentation est avérée en France depuis une vingtaine d’année. En raison de cette tendance, alliée cependant à un effectif demeurant restreint et une population localisée sur un faible nombre de sites, l’espèce présente un statut national « à surveiller » et n’est pas considérée comme menacée.
Les recensements nationaux montrent une nette progression de la population nationale à partir de 1975, date de la protection des ardéidés en France. Cependant, la situation est variable d’une région à l’autre, chutant en Camargue et en Dombes mais augmentant en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Toutes les autres régions voient leurs effectifs stagner ou baisser. L’augmentation concerne également le nombre de colonies et correspond à l’éclatement de certaines grosses colonies et à l’implantation de l’espèce au nord de la Loire.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.