Atlas des oiseaux nicheurs : Fiche espèce
L'atlas des oiseaux nicheurs est un projet participatif. Les cartes et graphiques présentés ici sont établis de façon dynamique à partir des informations fournies par les participants inscrits, et sont donc susceptibles de ne fournir qu'une représentation partielle de la situation, au moins pendant les premières années de l'enquête.
Grive draine (Turdus viscivorus)
SHEET_STATUS_USE_POPUP : Non
SHEET_STATUS_CHAPEAU_FRENCH :
SHEET_STATUS_CHAPEAU_ENGLISH :
Directive oiseaux : II
Protection nationale : Non
Directive habitat : -
Liste rouge UICN mondiale : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN européene : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN France : Préoccupation mineure (LC)
ZNIEFF : Non
SHEET_STATUS_STATS_BIOZONE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CORINE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID_5KM : Oui
SHEET_STATUS_STATS_REGION : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CANTON : Oui
SHEET_STATUS_STATS_COMMUNE : Oui
SHEET_STATUS__DISPLAY_STOC_ANALYSIS : Non
SHEET_STATUS_ID_TAXREF :
SHEET_STATUS_AUTHOR :
SHEET_STATUS_AUTHOR_URL :
Répartition géographique
La Grive draine se reproduit dans presque l’intégralité du pays. Elle ne manque vraiment que sur le littoral méditerranéen. Elle est cependant présente dans les massifs des Maures et de l’Estérel ainsi que dans quelques boisements des Corbières orientales, à quelques kilomètres de la mer. Elle est rare dans la vallée du Rhône au sud de Vienne. Elle atteint 2 300 m dans le massif pyrénéen. La sous-espèce présente en Corse se reproduit entre 600 et 2 000 m d’altitude, y compris dans le Cap Corse.
En hiver, elle est répandue dans pratiquement tout le pays, y compris les plaines méditerranéennes.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 200 000 – 500 000 couples ; année : 2008 ; tendance : -1
L’espèce présente un statut de conservation favorable en Europe. Le suivi européen des oiseaux communs montre, tous pays confondus, un léger déclin entre 1980 et 2002.
En France des baisses d’effectifs ont été signalées dans certaines régions (Vaucluse) alors qu’il y a une extension de l’aire de reproduction dans les Corbières (Aude). Les résultats du programme national Alaudidés-Colombidés-Turdidés de l’ONCFS montrent une tendance stable entre 1994 et 1997, puis un déclin jusqu’en 2003 et une augmentation en 2004. Ces résultats concordent avec les résultats nationaux du programme de STOC du MNHN, qui indiquent une baisse des effectifs de 19% (mais non statistiquement significative) entre 1989 et 2001. Ces effectifs ont par contre montré une progression de 19% entre 2001 et 2003 et une stabilité entre 2003 et 2004.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.
