Atlas des oiseaux nicheurs : Fiche espèce
L'atlas des oiseaux nicheurs est un projet participatif. Les cartes et graphiques présentés ici sont établis de façon dynamique à partir des informations fournies par les participants inscrits, et sont donc susceptibles de ne fournir qu'une représentation partielle de la situation, au moins pendant les premières années de l'enquête.
Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)
SHEET_STATUS_USE_POPUP : Non
SHEET_STATUS_CHAPEAU_FRENCH :
SHEET_STATUS_CHAPEAU_ENGLISH :
Directive oiseaux : -
Protection nationale : Oui
Directive habitat : -
Liste rouge UICN mondiale : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN européene : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN France : Préoccupation mineure (LC)
ZNIEFF : Non
SHEET_STATUS_STATS_BIOZONE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CORINE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID_5KM : Oui
SHEET_STATUS_STATS_REGION : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CANTON : Oui
SHEET_STATUS_STATS_COMMUNE : Oui
SHEET_STATUS__DISPLAY_STOC_ANALYSIS : Non
SHEET_STATUS_ID_TAXREF :
SHEET_STATUS_AUTHOR :
SHEET_STATUS_AUTHOR_URL :
Répartition géographique
La Rousserolle effarvatte présente une répartition assez homogène au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon, avec toutefois quelques secteurs délaissés dans le centre de la Bretagne et de la Normandie. Dans le sud du pays, elle est plus localisée du fait de la rareté des roselières, à l’exception des côtes des Landes et de la Méditerranée, ainsi que de la vallée du Rhône. Le caractère commun de l’espèce, au moins dans la moitié nord du pays, s’explique par la capacité de cet oiseau à s’installer dans toutes les roselières, même celles de superficie très réduite, en milieu doux ou saumâtre. L’espèce se reproduit depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres dans les Alpes du Sud.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 91 500 – 152 500 couples ; année : 2007 ; tendance : -2
Le statut de la Rousserolle effarvatte est considéré comme favorable en Europe.
En France, l’effectif a été estimé supérieur à 500 000 couples à la fin des années 1990. BIRDLIFE INTERNATIONAL fait état d’une tendance à la régression au plan national et propose une nouvelle fourchette de 40 000-200 000 couples, en se basant à la fois sur des recensements et sur les résultats du Suivi Temporel d’Oiseaux Communs (STOC). Une autre estimation fournit une fourchette de 91 500-152 500 couples, sans doute plus proche de l’effectif réel de notre pays. L’inventaire de MAYAUD donnait la Rousserolle effarvatte comme nidificatrice dans « toute la France, plutôt rare dans le Midi méditerranéen ». La carte de distribution de l’atlas national de 1985 à 1989 montre peu de changements, si ce n’est un accroissement des observations dans quelques régions.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.
