Atlas des oiseaux nicheurs : Fiche espèce
L'atlas des oiseaux nicheurs est un projet participatif. Les cartes et graphiques présentés ici sont établis de façon dynamique à partir des informations fournies par les participants inscrits, et sont donc susceptibles de ne fournir qu'une représentation partielle de la situation, au moins pendant les premières années de l'enquête.
Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus)
SHEET_STATUS_USE_POPUP : Non
SHEET_STATUS_CHAPEAU_FRENCH :
SHEET_STATUS_CHAPEAU_ENGLISH :
Directive oiseaux : -
Protection nationale : Oui
Directive habitat : -
Liste rouge UICN mondiale : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN européene : Préoccupation mineure (LC)
Liste rouge UICN France : Espèce quasi menacée (NT)
ZNIEFF : Non
SHEET_STATUS_STATS_BIOZONE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CORINE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID_5KM : Oui
SHEET_STATUS_STATS_REGION : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CANTON : Oui
SHEET_STATUS_STATS_COMMUNE : Oui
SHEET_STATUS__DISPLAY_STOC_ANALYSIS : Non
SHEET_STATUS_ID_TAXREF :
SHEET_STATUS_AUTHOR :
SHEET_STATUS_AUTHOR_URL :
Répartition géographique
Le Pouillot fitis occupe les deux tiers nord-est du territoire. La limite de répartition continue passait entre autres par la Loire-Atlantique, la Vienne, le Cantal, la Loire, et la Savoie. Cette limite n’a guère évolué au cours du temps, sauf peut-être récemment. En marge de l’aire régulièrement occupée, les cas de nidifications sont sporadiques et très dispersés ; de plus, des confusions avec des migrateurs ne sont pas à exclure. La limite de l’aire française est donc bien circonscrite. Au sein de l’aire de reproduction, sa présence est compacte, ce qui est typique d’une espèce ubiquiste. Les données issues du STOC montrent un gradient décroissant du Nord au Sud des densités de nicheurs.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 1 000 000 – 3 000 000 couples ; année : 2008 ; tendance : -2
Le Pouillot fitis est une des espèces les plus abondantes en Europe. Son statut de conservation est considéré comme « favorable ».
En France, le déclin y est plus prononcé qu’ailleurs en Europe, avec une baisse de 51% sur la période de 1989 à 2001 qui se poursuit avec une autre perte de 20% entre 2002 et 2003. Par conséquent, une fourchette de 1 à 1,8 millions de couples semble une estimation raisonnable de la population actuelle.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.
