Répartition géographique
Le Pouillot de Bonelli est présent sur une grande partie du territoire. Il manque sur une large frange bordant la Manche, du Finistère au Nord-Pas-de-Calais et semble être plus abondant dans le Sud-est. Au nord, on le trouve surtout en Champagne-Ardenne. Il niche exceptionnellement en Corse.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 100 000 – 300 000 couples ; année : 2008 ; tendance : -2
En Europe, les trois quarts de la population de Pouillot de Bonelli sont répartis en Espagne. L’évolution européenne récente de l’espèce n’est pas connue de manière synthétique.
La répartition française était, à long terme, stable ou s’étendait très lentement vers le nord. Depuis la dernière enquête atlas (1985-89), on assiste à un retrait. Vers, l’ouest, il a quasiment disparu d’Ille-et-Vilaine, où il était bien présent en 1980-85, et sans doute aussi de Loire-Atlantique. En Normandie, découvert en 1960, il n’a toujours pas été retrouvé durant l’enquête en cours (GONm). Au nord, l’espèce est toujours virtuellement absente du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. En Champagne-Ardenne, où elle atteignait sa limite nord dans le Pays, son statut n’était pas très favorable ; elle se maintient assez bien au sud mais a disparu du nord des Ardennes. En Alsace, la situation n’a guère évolué depuis 1989. L'espèce ne se reproduit régulièrement avec certitude que dans le Jura alsacien. En Lorraine, le déclin est marqué et l’espèce ne niche sans doute plus. Sur l’ensemble du territoire, les effectifs ont chuté de moitié entre 1989 et 2003.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.