Répartition géographique
Le Moineau friquet occupe la plus grande partie du territoire, y compris la Corse, bien qu’il ne soit réellement abondant dans aucune région. Il est toutefois absent des îles du Ponant et du Pertuis Charentais, de la Basse- Normandie, de la pointe bretonne (Finistère) et des zones de montagne (au-delà de 700 m dans le Jura, 1200 m dans le Massif Central et environ 1800 m dans les Alpes et les Pyrénées).
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 200 000 – 750 000 couples ; année : 2008 ; tendance : -2
L’espèce est en régression, parfois très importante, dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. Il semble toutefois mieux résister au sud de son aire de répartition, en Espagne notamment. Son statut de conservation est considéré comme « en déclin » en Europe.
En France, le programme STOC a mis en évidence la chute des effectifs, diminution également constatée dans de nombreuses régions françaises. Elle a débuté en Bretagne il y a plusieurs décennies. Une chute des effectifs d’environ 50% a été observée dans le Nord et le Pas-de-Calais et des baisses sensibles ont été signalées en Normandie, dans les Hautes-Pyrénées et en Ile-de-France, où la population aurait chuté à moins de 30 000 couples en 1995. Il a disparu totalement de certains secteurs de Loire- Atlantique. Par contre, les effectifs et la répartition de l’espèce semblent stables dans quelques autres régions : Loiret, Nièvre, Limousin et Jura.
La population nicheuse française, considérée comme "à surveiller", se situerait dans une fourchette très large allant de 100 000 à 1 000 000 couples ou 180 000 à 900 000 couples, qu’il conviendrait de préciser.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.