Répartition géographique
La Linotte mélodieuse niche dans tous les départements de France continentale. Elle y est migratrice partielle, remplacée en période hivernale par des effectifs importants provenant de Scandinavie, de Russie, de Biélorussie et de Pologne qui se distribuent dans tout l’hexagone.
L’Atlas des oiseaux de France en hiver a montré que sa présence est plus clairsemée dans l’Est à cette saison. Elle se distribue essentiellement dans la moitié ouest du pays et sur la bordure de la Méditerranée, où les gelées sont moins fortes.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 500 000 – 1 500 000 couples ; année : 2008 ; tendance : -2
Le statut de conservation de la Linotte mélodieuse est considéré comme défavorable en Europe où un déclin a été mis en évidence dans plusieurs pays, dont la France.
A la fin des années 90, l’espèce ne présentait pas un statut de conservation défavorable, en raison d’un manque d’information. De même, YEATMAN-BERTHELOT & JARRY (1994) n’identifiaient pas de tendance négative pour cette espèce, présentant même une distribution plus régulière en 1985-89 que celle qui avait été observée lors de la première enquête atlas des oiseaux nicheurs de 1970 à 1975.
Les résultats du programme STOC semblent maintenant indiquer un déclin pour cette espèce spécialiste des milieux agricoles.
En ce qui concerne la population qui hiverne en France, il n’existe aucun suivi pouvant générer des indicateurs de tendance pluriannuelle.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.