Atlas des oiseaux nicheurs : Fiche espèce
L'atlas des oiseaux nicheurs est un projet participatif. Les cartes et graphiques présentés ici sont établis de façon dynamique à partir des informations fournies par les participants inscrits, et sont donc susceptibles de ne fournir qu'une représentation partielle de la situation, au moins pendant les premières années de l'enquête.
Sizerin cabaret (Acanthis flammea cabaret)
SHEET_STATUS_USE_POPUP : Non
SHEET_STATUS_CHAPEAU_FRENCH :
SHEET_STATUS_CHAPEAU_ENGLISH :
Directive oiseaux : -
Protection nationale : Non
Directive habitat : -
Liste rouge UICN mondiale : -
Liste rouge UICN européene : -
Liste rouge UICN France : -
ZNIEFF : Non
SHEET_STATUS_STATS_BIOZONE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CORINE : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID : Oui
SHEET_STATUS_STATS_GRID_5KM : Oui
SHEET_STATUS_STATS_REGION : Oui
SHEET_STATUS_STATS_CANTON : Oui
SHEET_STATUS_STATS_COMMUNE : Oui
SHEET_STATUS__DISPLAY_STOC_ANALYSIS : Non
SHEET_STATUS_ID_TAXREF : 441860
SHEET_STATUS_AUTHOR :
SHEET_STATUS_AUTHOR_URL :
Répartition géographique
La sous-espèce «cabaret » niche dans les Alpes et dans le Jura depuis le début des années 1980, après avoir colonisé temporairement le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes dans les années 70-80 à partir d’une forte expansion dans les Îles britanniques. Des reproductions accidentelles ont eu lieu, sans lendemain, dans plusieurs régions (Normandie, Auvergne).
En hiver, les oiseaux se répartissent à peu près sur l’ensemble du territoire français, évitant toutefois la Bretagne et le Sud-Ouest.
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 5 000 – 10 000 couples ; année : 2008 ; tendance : U
La population européenne est considérée comme stable à l’exception notable d’une baisse constatée en Finlande et dans une moindre mesure en Grande-Bretagne dans la période 1990- 2000 (statut de conservation favorable).
En France, les effectifs sont estimés à plus de 5 000 couples, avec une tendance inconnue. On notera, la disparition quasi complète de la « population » qui s’était installée dans les régions septentrionales (Nord-Pas-de-Calais et Ardennes), suite à l’expansion survenue dans les îles britanniques. On manque d’informations précises sur ce qui est des effectifs se reproduisant dans les zones montagneuses.
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux.