Répartition géographique
L’Oie cendrée niche dans le Pas-de-Calais, en Camargue, en Vendée, dans la Somme, en Gironde, en Charente-Maritime, dans la Meuse, en Moselle et dans le Bas-Rhin.
Les principaux sites d’hivernage en 2004 étaient par ordre d’importance décroissante : la Réserve Naturelle de la baie de l’Aiguillon (Vendée-Charente-Maritime), le lac du Der (Marne-Haute-Marne), le marais d’Orx (Landes), la Réserve Nationale et la réserve volontaire de la Tour du Valat en Camargue (Bouches-du-Rhône), le marais d’Orx (Landes), la Réserve Naturelle de Moëze (Charente-Maritime), la Réserve Naturelle du Vigueirat (Bouches-du-Rhône) et la Réserve Naturelle de St Denis-du-Payré (Vendée).
Etat des populations et tendances d’évolution des effectifs
Population française : 154 - 176 ; année : 2010
(142 – 161 couples ; année : 2009 ; tendance : +2)
L’Oie cendrée à un statut de conservation favorable en Europe. L’ensemble de ses populations est considéré comme stable ou en augmentation.
La population nicheuse en France, de taille très modeste, voit ses effectifs augmenter chaque année de manière régulière. L’effectif hivernant a augmenté sensiblement, surtout à partir du début des années 1980 et a atteint l’effectif record de 14 610 en janvier 2003. Le statut de conservation de la population hivernant en France est estimé « Rare » et celui de la population nicheuse « Vulnérable ».
Source : Cahiers d’Habitats Oiseaux et Espèces Rares et Menacées en France.