La LPO, via Faune IDF et son COPIL, met en oeuvre des partenariats qui comprennent un échange ou la mise à disposition de donnnées brutes issues de Faune IDF. La mise à disposition de données brutes se fait toujours dans le cadre d'une convention qui définit les conditions d'utilisation des données dans un but de protection de la biodiversité.
ADP Orly : échange de données sur une zone de 13 km autour de l'aéroport.
ARB : mise à disposition des données oiseaux de l'enquête Cimetières vivants (45 cimetières sur 3 ans)
CD91 : échanges des donnnées sur les Espaces Naturels Sensibles du département de l'Essonne
CEN : mise à disposition des données sur les propriétés régionales du CEN
IDF Nature : mise à disposition des données des sites natura 2000 (boucles de la Marne, Boucles de Moisson et de Guernes, forêt de Rosny sur Seine) / réserve de Moisson / marais de Stor selon des accords avec les groupes locaux (protocoles/espèces).
Métropole du Grand Paris : mise à disposition des données Oiseaux des jardins / Faucon crécerelle / Moineau domestique pour l'année 2021
PNR du Vexin Français : mise à disposition des données selon les études réalisées avec le groupe local VBS (busard/oedicnème/hirondelles et martinet/chevêche)
OPIE : participation au comité de validation des données et d'élaboration de la nouvelle liste rouge régionale Odonates (sortie prévue fin 2025). Les données Odonates de Faune IDF sur 11 ans ont été transférées à l'OPIE pour contribuer au nouveau Plan Régional d'Action.
Des données brutes peuvent être mises à disposition de nouveaux partenaires (chercheurs, collectivités, associations, bureaux d'étude...) au cas par cas sur accord du COPIL (voir rubrique Contacts).