La LPO a publié au cours des deux dernières décennies plusieurs atlas des oiseaux nicheurs, à différentes échelles du territoire régional. Abondamment documentés, ces ouvrages de référence sont le fruit d'enquêtes rigoureuses et de prospections minutieuses ayant mobilisé des centaines de bénévoles et de journées sur le terrain.
Cet ouvrage pionnier a été publié par le CORIF (Centre Ornithologique d'Île-de-France), avant que ceui-ci ne devienne délégation régionale de la LPO. Il a permis de mettre en lumière la richesse insoupçonnée et souvent ignorée de notre avifaune urbaine.
Une réflexion sur l'évolution des effectifs nicheurs dans la décennie suivante a été menée dans la revue Le Passer, où elle a fait l'objet d'un tiré à part en 2023, téléchargeable ici.
Dix ans après l’Atlas des oiseaux nicheurs de Paris, ce nouvel ouvrage, toujours disponible, élargit la vision à l'échelle de la métropole urbaine en s'adaptant au nouveau découpage administratif de l'agglomération. Tout en actualisant les connaissances sur l'avifaune intra muros, il aborde davantage d'espèces et permet de meilleures comparaisons avec les autres grandes métropoles européennes.
Pour le commander, c'est ici. Une actualisation décennale de cet atlas est en cours de lancemement sur la période 2025-2028.
En élargissant encore la focale, c'est l'ensemble de notre région qui est couvert par ce troisième atlas, avec ses plaines agricoles, ses vallées fluviales et ses grands massifs forestiers. Il ne s'agit donc plus uniquement d'ornithologie urbaine. Le nombre d'espèces concernées passe à 169, pour lesquelles l'ouvrage présente et commente les cartes de répartition et les effectifs. Des informations sont fournies sur la reproduction de ces espèces, ainsi que des recommandations pour leur conservation.
Une présentation détaillée est faite ici.