Avant toute demande de données, sachez que vous pouvez les consulter librement en ligne avec des restitutions à l’échelle de la commune ("mon coin de nature") ou de l’espèce ("cartes de présence", "statistiques des espèces" ou "consultation des données"). Seules quelques espèces sensibles sont masquées à la consultation, dont la liste est consultable ici
Vous êtes une collectivité, un organisme public ou privé ou une association ? La LPO peut vous fournir une synthèse des observations de certains taxons sur votre territoire. Les synthèses comportent la liste commentée des observations et la présentation des espèces patrimoniales. Un formulaire de demande de synthèse est à télécharger ici , il permettra de traiter plus rapidement votre demande. Un devis sera établi en fonction du temps de travail prévu pour réaliser la synthèse en tenant compte notamment du nombre d'espèces et de données à traiter. Ce formulaire est à renvoyer, de préférence par email et complété le plus précisément possible, à :
Eric Grosso : eric.grosso@lpo.fr
Vous avez plutôt besoin de données brutes ? Vous pouvez en faire la demande en utilisant le formulaire à télécharger ici . Le COPIL peut donner un avis favorable aux transferts de données pour des travaux de recherches et en cas d’enjeux majeurs en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Le COPIL fera une réponse argumentée de sa décision. Si elle s’avère favorable, une convention devra être signée par les différentes parties pour définir les conditions d'utilisation des données. La convention est téléchargeable ici .
Le formulaire et la convention sont à renvoyer, de préférence par email et complétés le plus précisément possible, à :
Eric Grosso : eric.grosso@lpo.fr