Ouvert à la saisie en 2015, le vaste groupe des papillons "Hétérocères" totalise dix ans plus tard près de 900 espèces saisies sur Faune IDF, dont 522 pendant la seule année 2024 ! C'est bien plus que pour les oiseaux. C'est dire l'engouement des observateurs pour ces insectes qui ne sont pas tous nocturnes, ni cryptiques, ni discrets. Certains, dont les imagos sont nocturnes, ont des chenilles spectaculaires aux mœurs diurnes, ce qui multiplie les occasions de rencontres. Le nombre d'espèces possibles oblige par conséquent à une certaine rigueur au moment de rentrer vos données.
Il fut un temps où l’ordre des Lépidoptères (en langage courant : les « papillons ») était divisé en deux sous-ordres : les Rhopalocères, aux antennes (-cères) terminées en massue (rhopalos), diurnes (les « papillons de jour »), et les Hétérocères qui, par opposition dichotomique, regroupaient tous les autres Lépidoptères, avec des antennes de formes diverses (et un dimorphisme sexuel souvent très marqué de cet appendice), et souvent (mais pas toujours) nocturnes (les « papillons de nuit »). Aujourd’hui, les deux sous-ordres ont disparu de la classification. Les Rhopalocères ont été requalifiés en Papilionoidae, tandis que les Hétérocères ont laissé la place à plus de trente super-familles et ne constituent plus un taxon valide, mais un regroupement de taxons. Pour simplifier, les "Hétérocères" sont donc tous les Lépidoptères qui ne sont pas des Rhopalocères, et cette distinction, quoique artificielle et obsolète, demeure pratique.
Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) © Yves Massin
Une règle de prudence est mise en place pour ce groupe délicat en raison du grand nombre d'espèces : il est demandé à tout observateur de joindre au moins une photo probante « vérifiable » chaque fois qu’il signale une espèce pour la première fois. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à recadrer au plus utile, à illustrer aussi les ailes postérieures, etc. Tous vos commentaires destinés à faciliter la validation des observations seront appréciés, par exemple la mesure la plus précise possible de la longueur des antérieures (LAA : longueur de l’aile antérieure, mesurée du point d’attache à l’apex).
Nemophora metallica © Yves Massin
Ce taxon peut être saisi sur le site avec les trois finalités suivantes :
a) Signalement d’espèces non listées, en vue de leur activation sur le site
La procédure proposée est la suivante :
- Joindre obligatoirement une photo convaincante, et tous les commentaires appropriés.
- Faire une proposition d’identification.
- Si nécessaire, des compléments pourront être demandés par l’équipe de validation, ou une contre-proposition formulée.
Ces demandes seront traitées en priorité et, parmi elles, celles qui concernent l’année en cours.
b) Demande d’aide à l’identification
De façon ponctuelle, les observateurs peuvent soumettre des observations à l’équipe de validation en vue d’une aide à l’identification. Ces demandes ont les mêmes caractéristiques que les demandes d’ajout d’espèce, mise à part l’absence de proposition d’identification. Elles seront traitées sans garantie de résultat ni de délai. En effet, l’identification reste par principe du ressort des observateurs. La priorité sera également donnée aux observations de l’année en cours. Nous insistons sur le caractère ponctuel de ces demandes : la vérification des données est une activité chronophage et le site manque de valideurs suffisamment disponibles, d'autant qu'il s'agit de bénévoles.
c) Saisie à usage personnel
Les autres signalements d’hétérocères indéterminés (sans demande d’activation ni d’aide à l’identification en remarque) ne seront souvent pas traités par l’équipe de validation faute de temps.
Chenille de Livrée (Malacosoma neustria) © Yves Massin
Faune IDF laisse en principe le choix à l’observateur de sélectionner la langue de saisie entre le français (vernaculaire) ou le latin (scientifique). Toutefois s’agissant des Hétérocères, un grand nombre d’entre eux n'ont tout simplement pas de nom vernaculaire. Les observateurs seront donc inspirés de paramétrer leur saisie en mode "noms scientifiques" pour ce taxon. Rendez-vous dans la rubrique personnalisation du site, tout en bas à gauche du menu.
Guides
Guide des papillons nocturnes de France, Roland Robineau (coordinateur), Delachaux et Niestlé, 2011 : belle synthèse consacrée aux macrohétérocères avec plus de 1600 espèces décrites.
Papillons de France, Guide de détermination des papillons diurnes, Tristan Lafranchis, Diatheo, 2014 : petite introduction aux Zygènes et Hétérocères diurnes les plus courants en fin de volume.
Papillons de Nuit d’Europe, Vol 1 à 4 (+), Patrice Léraut, N.A.P., 2006. Une référence, en français, et abordable.
Hétérocères diurnes de Rainer Ulrich, traduction française parue en 2020 chez Delachaux et Niestlé : 339 espèces à activité au moins partiellement diurne, donc celles que l'on rencontre de façon opportuniste au cours de nos sorties. Agréable à feuilleter et illustré de superbes photos toutes prises dans le milieu naturel. L'auteur est un conteur qui sait partager sa passion avec des anecdotes personnelles et des souvenirs liés aux espèces qui ont marqué sa vie de lépidoptériste.
Sites Internet
EuroButterflies, par Matt Rowlings : http://www.eurobutterflies.com
European Butterflies and Moths, par Christopher Jonko : http://lepidoptera.eu/
Lepiforum : http://www.lepiforum.de/ l’iconographie la plus fournie du web, mais en allemand !
Lépi Net, les Carnets du Lépidoptériste Français : http://www.lepinet.fr
Moths and Butterflies of Europe and North Africa, par Paolo Mazzei, Daniel Morel et Raniero Panfili : http://www.leps.it
Papillons de France : http://www.papillons-fr.net © Alain Cosson
Pathpiva : http://pathpiva.fr/ même si orienté sur les espèces méridionales, une mine d'espèces, une iconographie remarquable et une absolue crédibilité des identifications.
UKmoths : https://www.ukmoths.org.uk/ site de référence également très fourni.
Zygène de la carniole (Zygaena carniolica) © Yves Massin