La LPO Île-de-France a lancé en 2022 un projet pour reconstituer les continuités écologiques favorables à la Chevêche d’Athéna dans une zone située entre deux noyaux de populations de l’est du Val d’Oise et du nord de la Seine-et-Marne.
Dans le but d’étudier plus finement la répartition des individus, suivre l’évolution de la population locale et orienter les mesures de conservation (installation de nichoirs, plantation de haies et de vergers), des prospections sont organisées dans la zone à partir de 2024.
Chevêche d’Athéna © Patrick Da Silva – LPO-IDF
Ces prospections consistent à réaliser 10 points d’écoute dans un secteur constitué de 10 carrés de 1 km² (1 point d’écoute par carré). Deux passages devront être réalisés entre février et avril, espacés d’au moins 15 jours. 16 secteurs sont prospectés en 2024.
carte des 16 secteurs prospectés en 2024
Le protocole complet est téléchargeable ici. Si vous souhaitez participer et que vous pouvez vous déplacer sur un des secteurs à prospecter, nous vous invitons à contacter Maxime Balandier : maxime.balandier@lpo.fr – 06 28 78 70 04.