www.faune-iledefrance.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes dynamiques
       - 
Grillon des bois 2022
       - 
Caloptéryx éclatant 2022
       - 
Cériagrion délicat 2022
       - 
Onychogomphe à pinces 2022
       - 
Azuré des nerpruns 2022
       - 
Bleu-nacré (Argus bleu-nacré) 2022
       - 
Brun des pélargoniums 2022
       - 
Salamandre tachetée 2022
       - 
Hérisson d'Europe 2022
       - 
Lièvre d'Europe 2022
       - 
Bouscarle de Cetti 2022
       - 
Cigogne blanche 2022
       - 
Cisticole des joncs 2022
       - 
Grande Aigrette 2022
       - 
Huppe fasciée 2022
       - 
Mésange boréale 18-22
       - 
Moineau friquet 2022
       - 
Pie-grièche écorcheur 2022
       - 
Rousserolle verderolle 2022
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Utilisation du Site
 - 
Prise en main
 - 
Code d'usage
 - 
Les différents modes de saisie
 - 
Application NaturaList
 - 
Où saisir mes observations en dehors de l'Île-de-France?
 - 
Téléchargements
Enquêtes naturalistes et suivis
Le Passer (revue de la LPO-IdF)
Etudes à partir de Faune-IDF
Oiseaux rares
Libellules
Papillons
Orthoptères
Arachnides
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 305
 
lundi 3 octobre 2022
Oiseaux
Découvrez le bilan Wetlands 2022
 
C'est grâce à l'implication pluriannuelle des bénévoles sur le terrain lors du comptage Wetlands que la mise à jour de l'état des populations d'oiseaux d'eau hivernants en France est possible. L'édition 2022 du bilan Wetlands et ses annexes - le recueil 90 fiches espèces et le bilan à l’échelle du réseau de sites pour l’étude des limicoles côtiers établi avec l’OFB - sont disponibles.
 
Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) - Gilles Bentz
 

Plongeon imbrin juvénile (Gavia immer) - Bernard Liégeois

 

Au menu de cette édition 2022 :

Lien de téléchargement du bilan Wetlands 2022
  • Un zoom site sur le Lac du Der
  • Un zoom espèce sur le Plongeon imbrin
  • L'évaluation de la voie de migration est-atlantique en bref
  • Le Wetlands à l'international : la presqu’île et baie de Bilosaraiska sur la mer d’Azov en Ukraine
 
 
Télécharger le bilan 2022 et ses annexes
 
 
 

Inscrivez-vous au webinaire du 26 octobre 2022

 

A l’occasion de la publication de ce rapport, la LPO organise un webinaire le mardi 26 octobre 2022 de 18h à 20h via la plateforme Zoom.

Le webinaire Wetlands offrira à toutes et à tous la possibilité de découvrir ce suivi historique de l’avifaune (protocole, organisation), d’interpréter les différents résultats présentés dans le bilan et de comprendre l’utilité de ce dispositif pour la recherche et la conservation des espèces d’oiseaux d’eau hivernants à différentes échelles.

 
Je m'inscris !
 
 
 

A vos jumelles !

 

Le prochain comptage des oiseaux d'eau hivernants aura lieu les 14 et 15 janvier 2023 !

 
 

Le programme Wetlands alimente le projet d'atlas Oiseaux de France et repose sur Faune France & NaturaList pour la collecte des données :

 
 
 
 

© 2022 LPO -  Tous droits réservés

 

posté par Eric Grosso (lpo Idef)
 
vendredi 30 septembre 2022
Oiseaux
Une espèce d’oiseau sur huit est menacée d’extinction dans le monde
 

 

Largement répandus dans le monde, les oiseaux constituent de véritables baromètres de la santé de la planète. Le rapport sur l'Etat des oiseaux dans le monde 2022rendu public ce 28 septembre par BirdLife International, montre que près de la moitié des plus de 11000 espèces d'oiseaux répertoriées sur Terre sont actuellement en déclin, dont 1409 menacées d’extinction, pour seulement 6 % en augmentation.

Les Outre-mer français, qui concentrent près de 80% de la biodiversité tricolore, sont particulièrement concernés avec 3 d’entre eux classés parmi les 10 territoires ayant la plus grande proportion d’espèces en danger : la Polynésie française (n°1), les Terres australes et antarctiques françaises (n°9) et Wallis et Futuna (N°10). Aux îles Marquises, la LPO s’investit par exemple pour la sauvegarde du Monarque de Fatu Huva, l’oiseau le plus menacé du territoire français avec une vingtaine d’individus sauvages survivants.

Le rapport se base sur la liste rouge mondiale des oiseaux menacés de l’Union internationale de conservation de la nature, établie par BirdLife à partir des données transmises par ses partenaires, recueillies en France par le programme de sciences participatives Faune Francecoordonné par la LPO.

Les activités humaines en cause

En plus d’alerter sur l’effondrement spectaculaire des populations d'oiseaux dans le monde, l’étude détaille également les facteurs anthropiques à l'origine de ces pertes :

  • L'expansion et l'intensification de l'agriculture constituent la plus grande menace, affectant 73 % de toutes les espèces en danger. La mécanisation accrue, l'utilisation de produits agrochimiques et la conversion des prairies en terres cultivées ont ainsi entraîné une diminution de 57 % des oiseaux des terres agricoles en Europe depuis 1980.
  • L'exploitation et la gestion forestières non durables engendrent une perte de plus de 7 millions d'hectares de forêt chaque année dans le monde qui affecte la moitié de toutes les espèces d'oiseaux en péril.
  • La chasse et le braconnage contribuent au mauvais état de conservation de 38% des espèces d’oiseaux menacés dans le monde.
  • Le changement climatique impacte déjà 34 % des espèces et devrait rapidement devenir encore plus problématique.
  • Plus de 100 espèces d’oiseaux marins sont tuées en masse par les pratiques de pêche industrielle.
  • L’expansion urbaine et l’artificialisation engendrée par le développement résidentiel et commercial contribuent au déclin de 27% des oiseaux menacés au niveau mondial, tandis que la production d’énergies, y compris renouvelables, et l’exploitation minière constituent une menace pour 18% d’entre elles.

Face à cette situation critique, la sauvegarde et la protection des sites importants pour la nature, la restauration des écosystèmes endommagés et la lutte contre les principales menaces pesant sur les oiseaux et la biodiversité sont essentielles. Des actions efficaces peuvent sauver les espèces en péril et aider la nature à se rétablir. Depuis 2013, 726 espèces d'oiseaux menacées à l'échelle mondiale ont directement bénéficié des actions du réseau international BirdLife et plus de 450 zones importantes pour leur conservation ont été désignées comme aires protégées grâce à ses initiatives de plaidoyer. Les recherches montrent qu'entre 21 et 32 espèces d'oiseaux auraient disparu au cours des 30 dernières années sans les efforts entrepris pour les sauver.

La quinzième réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique qui aura lieu à Montréal (Canada) du 5 au 17 décembre 2022 sera un moment crucial pour les oiseaux et toute la nature, alors que les 193 pays signataires se réuniront pour finaliser et adopter le cadre de la stratégie mondiale pour la biodiversité.

posté par Philippe Jourde mercredi 28 septembre 2022, 11:40

posté par Eric Grosso (lpo Idef)
 
mercredi 28 septembre 2022
Pas de synchronisation (M à J)

Ce matin, il n'est plus possible de faire la synchronisation des données depuis NaturaList vers le serveur de Biolovision. Le problème est général et nous n'avons pas d'informaton sur sa durée estimée. Biolovision fait tout son possible pour rétablir un service normal, cela ne doit pas vous empêcher de saisir vos données sur NaturaList. Si les données quittent votre Smartphone, elles vont sur un serveur de secours et seront redistribuées plus tard sur les sites Faune, ne vous inquiétez de ne pas les retrouver sur vos sites habituels, elles ne sont pas perdues.

Cela va reprendre dans les jours à venir.

Belles obs

Le 30 /09 Vous avez pu constater que la synchronisation des données est de nouveau disponible depuis NaturaList mais le reroutage des données phantômes va prendre un peu plus de temps probablement quelques jours. Il ne faut donc pas ressaisir ces données, elles ne sont pas perdues.

posté par Eric Grosso (lpo Idef)
 
lundi 26 septembre 2022
Synchro or not synchro

Plusieurs cas de « disparition » de données sont signalés en ce moment entre NaturaList et les sites Faune …

De plus, il arrive qu’au moment de la synchronisation des données, NaturaList envoie un message de type « global error » avec une synchronisation partielle des données. Il faut faire une 2ème synchronisation pour les données restées sur le smartphone.

Petit rappel sur le parcours des données : les données synchronisées depuis NaturaList sont envoyées sur un serveur de Biolovision. L’application ne supprime une donnée que si elle a un accusé de réception du serveur donc le risque de perte de données entre l’application et le serveur est quasi nul dixit Biolovision.

Le serveur de Biolovision redistribue ensuite les données sur les différents sites Faune (Faune France / Faune Local), visiblement c’est cette étape qui ne se déroule pas de façon synchrone.

Vous pouvez voir votre donnée sur Faune France mais pas sur Faune IdF ou vice versa.

L’origine du problème pourrait être une surcharge temporaire des serveurs suite à l’utilisation massive du transfert automatique des données entre sites (API).

Biolovision travaille sur ces problèmes et vous demande de ne pas ressaisir les données « fantômes » sur les sites Faune …

posté par Eric Grosso (lpo Idef)
 
mardi 20 septembre 2022
Oiseaux
Visio utilisation de Faune IdF

Mes premiers pas sur Faune Ile de France : mercredi 12 octobre  à 18h30 en visio 

Cette formation a pour objectif d’accompagner les observateurs dans la prise en main du site Faune Ile de France. Elle s’adresse à des personnes ayant un compte sur Faune Ile de France mais qui veulent optimiser son utilisation.  

La première partie sera consacrée à quelles observations saisir, en lien avec leurs utilisations  

La deuxième partie concernera la prise en main du site avec la personnalisation du site, les modalités de saisie et la visualisation des données.  

Inscription auprès d’Eric : eric.grosso@lpo.fr 

 

posté par Eric Grosso (lpo Idef)
 
vendredi 16 septembre 2022
Oiseaux
Prospection oedicnèmes

Il reste beaucoup de mailles LIMAT oedicnème à prospecter notamment dans le 77 et le 91, si vous avez très peu de chance de trouver des oedicnèmes, les prospections en plaines agricoles peuvent réserver de belles surprises, une chasse de Faucon émerillon sur des alouettes !!

Vous pouvez aller voir les mailles  sur

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-iledefrance.org/userfiles/MailleLIMAToedicnmes2022.kmz

Je vous propose une visio mercredi 21 à 18h30 pour voir le protocole et la remonte de données. Me contacter pour avoir le lien : eric.grosso@lpo.fr 

N'hésitez plus !