Où saisir mes observations en dehors de l'Île-de-France?
Enquêtes naturalistes et suivis
-
Enquête hirondelle (2012-2013)
-
Comptage oiseaux des jardins
-
Oiseaux de Montreuil synthèse 2021
-
Synthèse de l’étude Hirondelle de fenêtre en Ile-de-France de 2013 à 2017
Le Passer (revue de la LPO-IdF)
-
Consulter les derniers articles du Passer
Etudes et synthèses à partir de Faune IdF
-
Utilisations des données
-
Formulaire de demande de synthèse de données Faune IDF
-
Les Oiseaux de Seine-St-Denis Ed. 2
-
Avifaune du massif de Rambouillet
-
Projet Observatoire Participatif de la Biodiversité du Plateau de Saclay
-
L'afflux de Sizerins flammés de l'hiver 2017-18
-
Synthèses des observations ornithologiques dans les Boucles de la Marne (77)
-
Pression d’observation et variations du nombre de données sur Faune-IdF (2013)
-
L’impact de la météorologie du mois de mars 2013
-
La météo du printemps 2013 et la reproduction de la Sittelle torchepot
-
Note de Synthèse 2013-2014 sur le Balbuzard pêcheur en région Ile-de-France
-
Synthèse des observations d'oiseaux rares au Bois de Vincennes
-
Synthèse des observations ornithologiques à Saulx-les-Chartreux (91)
Oiseaux rares
-
Synthèses régionales
-
Homologation CHN
Libellules
-
Synthèses Odonates
Papillons
-
Introduction à la saisie des Hétérocères
-
Les Synthèses Rhopalos en Île-de-France
Orthoptères
-
À propos de la saisie des orthoptères sur Faune Île-de-France
Arachnides
-
À propos de la saisie des arachnides sur Faune Île-de-France
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 346
mercredi 22 mars 2023
Le "sous chant" de la Fauvette à tête noire
Avez-vous déjà entendu parler du "sous chant" de la Fauvette à tête noire ? Appelé aussi subsong, c'est un chant plutôt émis à couvert, pendant la migration, et avant la reproduction, il est plus faible d'intensité et moins structuré que le chant "classique".
Les fauvettes à têtes noire, en pleine migration en ce moment, chantent très souvent à cette période de l'année et ce chant peut être facilement confondu avec celui de la Fauvette des jardins, qui arrive un peu plus tardivement (10-15 avril).
Ouvrez bien les oreilles et les yeux pour bien les différencier.
Pour écouter ces fameux subsong : https://www.xeno-canto.org/535478 https://www.xeno-canto.org/537809
posté par Lucille Bourgeais
mercredi 22 mars 2023
Connaissance et protection du friquet en Ile-de-France
Connaissance et protection du friquet en Ile-de-France
Les populations de moineaux friquets ne se portent pas bien en Ile-de-France ; il est classé En danger dans la liste rouge régionale.
La LPO Ile de France lance un projet ayant pour objectifs de mieux connaître les populations afin de mettre en place des mesures favorables au renforcement des colonies.
Nous invitons tous les observateurs à prospecter les anciennes colonies, tous les détails seront mis à disposition très prochainement sur le portail Faune Ile-de-France.
Une visio-conférence est proposée le jeudi 13 avril à 19h pour en savoir plus (Inscription auprès d'Éric Grosso : eric.grosso@lpo.fr).
Moineau friquet - JF. Magne
posté par Lucille Bourgeais
mardi 21 mars 2023
Rappel concernant la protection des amphibiens et reptiles
Rappel concernant la protection des amphibiens et reptiles
Les amphibiens et les reptiles présents sur le territoire national sont tous protégés ce qui implique que leur manipulation est interdite sans autorisation préalable (crapaudrome, études ou suivi professionnel, …).
De plus, l’entièreté des espèces présentes en Île-de-France sont identifiables sans manipulation pour peu que l’observation puisse être faite dans de bonnes conditions.
Aussi, les photos in-situ sont à privilégier. Dans le cadre d’un suivi et d’une identification complexe merci de ne poster en public aucune photo d’individus en main ou dans des seaux, mais de les publier en données cachées afin de simplement permettre la validation des données.
Nous rappelons toutefois que la manipulation des amphibiens en cas de dangers tel que les sauvetages routiers peuvent être réalisés avec précautions (mains mouillées pour éviter toute fragilité de la peau entraînant possiblement une propagation de parasites/maladies)
Bonnes observations !
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), T. Chaurand via Faune IDF
posté par Lucille Bourgeais
jeudi 16 mars 2023
Rencontres techniques sur la Chevêche dans le Val d’Oise.
Rencontres techniques sur la Chevêche dans le Val d’Oise.
Cette journée est l’occasion de présenter les projets de la LPO, partager les savoir-faire des acteurs de terrain et surtout de donner envie de s’engager pour cette petite chouette !
La première partie sera consacrée à une présentation de la Chevêche et à sa situation régionale. Ensuite l’équipe salariée présentera les projets qu’elle conduit en partenariat avec la région. Le PNR du Vexin Français abordera la question du suivi des populations. Les groupes locaux engagés dans la protection feront un point sur leurs actions.
Nous vous proposons de venir partager notre passion pour ce petit rapace à Bellefontaine le 1er avril entre 14h30 et 17h.
Inscriptions et informations complémentaires auprès d’Eric : eric.grosso@lpo.fr
Nous recherchons des observateurs dans le cadre de l'enquête cimetières vivants pilotée par l’ARB. Nous avons 15 cimetières à faire sur les 45 de l’échantillon. Le protocole est assez simple un point d'écoute de 5 min répété une fois (2*5 min) avec deux passages entre Avril et le 08 mai puis entre le 08 mai et le 15 juin, à faire le matin.
Nous avons besoins d’observateurs sur les cimetières de Versailles, Massy, Montgé en Goële, Mitry-Mory et Villetaneuse.
Si vous aussi vous voulez contribuer à cette étude, contacter Eric (eric.grosso@lpo.fr)
A leur retour migratoire, de nombreux pouillots observés en France ont des plumes noires, toutes collées, sur le front et autour du bec.
Ces oiseaux ont vraisemblablement fait halte dans le nord du Maghreb et le sud de l’Espagne, où ils ont butiné le nectar des orangers ou d'eucalyptus, en pleine floraison entre fin février et mi-mars. Beaucoup ont probablement aussi picoré les insectes butineurs dans les coroles des fleurs, se chargeant encore davantage de pollen et de sucre.
En pleine forme, les P. véloces chantent déjà dans de nombreux parcs, mais il convient de ne pas se hâter à indiquer un code atlas 3 "mâle chanteur en période de reproduction" : En mars, la plupart ne font que passer !
posté par Philippe Jourde lundi 13 mars 2023, modifié Eric Grosso
posté par Eric Grosso (lpo Idef)
mercredi 1 mars 2023
1er mars début des comptages de printemps.
Le froid est de retour, il faut en profiter pour préparer les comptages de printemps. Le premier passage pour le STOC et les EPOC ODF doit se faire entre le 1er et 31 mars.
Nouveauté pour le STOC, le tirage des carrés peut se faire directement par l’observateur. Vous choisissez une commune directement sur Faune France, dans la carte, et le module vous propose deux carrés.
C’est la dernière année pour les EPOC ODF. La carte sur Oiseaux de France permet de choisir votre maille avec les 5 points officiels et les 5 points de réserve. N’oubliez pas de me prévenir, cela peut éviter d’avoir deux observateurs sur la même maille : eric.grosso@lpo.fr
Plus de détails sur les protocoles et les observations sur notre espace de discussion et de partage dédié aux sciences participatives :
L’observatoire rapace est le dispositif qui nous permet de connaitre l’évolution des populations de rapaces diurnes. Cet observatoire permet de déterminer les tendances pour les espèces les plus communes de rapaces.
Pour que les tendances soient significatives, il est nécessaire de réaliser tous les ans un nombre suffisant de carrés rapaces (à minima un carré par département à l’échelle nationale). Grace à votre mobilisation, nous avons pu faire remonter les données de 5 carrés pour notre région.
Le tirage au sort des carrés, nous oblige à trouver chaque année de nouveaux observateurs. Le suivi d’un carré sur une saison complète est un très gros investissement qu’il est plus facile de partager (par secteur, par période) ou de faire à plusieurs (comptages simultanés).
Si vous êtes intéressé pour coordonner un carré (faire la synthèse annuelle par espèce) ou pour faire des observations, n'hésitez à contacter Eric : eric.grosso@lpo.fr
vous trouverez ci-joint un tableau reprenant tous les programmes qui reposent sur la mobilisation d'observateurs. Il manque les actions de protection des rapaces nocturnes notamment de la chevêche et des busards. Plus tous les programmes de suivi initier par des groupes locaux.
Il y a donc de nombreuses sollicitations avec des niveaux d'implication et de contraintes différents.
Vous retrouverez plus d'information sur ces programmes dans les différents sous groupe du Framavox. Si vous pensez qu'il manque un sous-groupe, je peux le créer à la demande.
Formation STOC (suivi temporel des oiseaux communs)
La LPO organise une formation pour le programme STOC. Ce programme a pour objectif de déterminer les tendances des populations nationales ou régionales pour les espèces les plus communes. C’est l’un des premiers programmes de science participative du Muséum national d’Histoire naturelle.
Pour participer, il faut être capable de reconnaître les espèces communes à la vue et au chant. Il faut être disponible trois matinées entre le 1er mars et le 15 juin.
La formation en présentiel permettra d’aborder le protocole, les observations sur le terrain et la saisie des données sur Faune France.
Elle se déroulera le samedi 25 février de 09h30 à 11h30 à Vaujours au pavillon Maurouard. Pour faciliter l’organisation, inscription auprès d’Eric : eric.grosso@lpo.fr
Venez avec votre paire de jumelles !
posté par Eric Grosso (lpo Idef)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 346
Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Île-de-France
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune