www.faune-iledefrance.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes dynamiques
       - 
Pipistrelle de Kuhl 22-24
       - 
Canard souchet 23-24
       - 
Cigogne blanche 2024
       - 
Grande Aigrette 23-24
       - 
Grive mauvis 23-24
       - 
Milan royal 23-24
       - 
Moineau friquet 23-24
       - 
Mouette pygmée 23-24
       - 
Rougequeue noir 23-24
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Utilisation du Site
 - 
Les différents modes de saisie
 - 
Code d'usage
 - 
Prise en main
 - 
Application NaturaList
 - 
Téléchargements
 - 
Où saisir mes observations en dehors de l'Île-de-France?
Enquêtes naturalistes et suivis
Le Passer (revue de la LPO-IdF)
Etudes et synthèses à partir de Faune IdF
Oiseaux rares
Libellules
Papillons
Orthoptères
Arachnides
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 407
 
vendredi, 23. février 2024
Qu’est-ce qu’il faut faire au passage en site miroir ?

La seule chose très importante à faire lors du passage au site miroir est de bien personnaliser le site miroir avec vos préférences ; c’est tout en bas à gauche !

Vous pouvez choisir votre groupe taxonomique de référence, choisir les départements et le degré de rareté des espèces à afficher.

 

Vous pouvez en profiter, pour aller dans données personnelles pour actualiser vos choix par rapport à l’utilisation de votre nom

Il ne faut surtout pas changer de compte. Vous pouvez toujours accéder à vos différents comptes Biolovision avec le même identifiant et le même mot de passe. Pour rappel, vous pouvez toujours modifiez vos informations personnelles adresse postale et adresse mail. Vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte. Si vous avez des difficultés de connexion adressez-vous à Eric Grosso : eric.grosso@lpo.fr

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
vendredi, 16. février 2024
Le passage en site miroir se précise mais qu’est ce qui va changer ?

Le passage en site miroir entraine de nombreux changements, nous voulons attirer votre attention sur les changements qui vont impacter le plus fortement votre pratique d’utilisateur.

Les observations affichées dans la partie droite du site sont maintenant à l’échelle nationale, vous pouvez donc sélectionner différents départements dont certains hors région. Il est indispensable d’aller dans « Personnalisation du site » pour paramétrer le site avec vos préférences.

Les photos du bandeau sont nationales mais vous pouvez aussi choisir la liste de photos à afficher dans « personnalisation du site » mais pour le moment vous ne pouvez pas choisir de zone géographique. Cette possibilité comme pour les observations de limiter l’affichage à certains départements devrait être mise en place courant 2024.

Un changement important sera la disparition des statuts régionaux des espèces. Le statut est défini en fonction de la rareté de l’espèce dans notre région. Il est matérialisé par une couleur ou un symbole avant le nom d’espèce.

Visualisation de la même série de données sur le site Faune IDF puis dans le site miroir Faune IDF avec deux réglages différents.

 

 

Le nom de l’observateur apparaît désormais sous le nom du taxon (les photos peuvent être visualisables directement dans la liste de données)

Le statut de rareté appliqué est celui de Faune France. Cette solution n’est que transitoire, les membres du COPIL Faune France ont décidé de déterminer des statuts par régions biogéographiques (11 régions, elles sont visibles dans votre présentation personnelle). Notre région est concernée par trois régions biogéographiques : Bassin parisien Nord, Bassin parisien Sud et Zone Nord Est. Une même espèce pourrait donc avoir trois statuts de rareté différents dans notre région.

Vous trouverez également de nouvelles cartes issues de Faune France telle que Oiseaux rares » ou « mon coin de nature ». L’année 2024 sera une année de changements importants pour Faune avec la mise en place de nouveaux protocoles, d’un nouveau module de validation. Beaucoup de chantiers pour obtenir un site toujours plus agréable et performant.

 

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mercredi, 7. février 2024
Site miroir ?

Depuis plus de deux ans, Biolovision, l’équipe de Faune France et les responsables des sites Faune travaillent à la mise en place de sites miroirs. Les 38 sites Faune sont difficilement actualisables pour des raisons techniques et financières. L’idée est de n’avoir plus qu’un seul site Faune France qui sera décliné en site miroir (régionaux ou départementaux selon les territoires). L’interface sera plus aérée avec de nouvelles fonctionnalités (un agenda, mon coin de nature).  Le COPIL de Faune IDF fait tout son possible pour que les observateurs retrouvent dans la nouvelle interface toutes les informations et documents disponibles sur Faune IDF. Fin février 2024, tous les sites devraient avoir basculés en site miroir. Des nouvelles habitudes d’utilisation seront à prendre, cela peut être déstabilisant au début mais nous serons là pour vous accompagner dans ces changements. Ce passage aux sites miroirs c’est nous donner la possibilité de faire évoluer nos outils pour garantir des performances à la hauteur des nouvelles pratiques (saisie des protocoles,  exportation de cartes).  Ne soyez pas surpris de vous retrouver sur une nouvelle interface !

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mercredi, 31. janvier 2024
Oiseaux
Recensement de la Chevêche d’Athéna 77/95

Dans le cadre d’un projet pour la protection de la Chevêche d’Athéna, la LPO Île-de-France lance de nouvelles prospections dans l’est du Val d’Oise et le nord-ouest de la Seine-et-Marne.