Où saisir mes observations en dehors de l'Île-de-France?
Enquêtes naturalistes et suivis
-
Enquête hirondelle (2012-2013)
-
Comptage oiseaux des jardins
-
Oiseaux de Montreuil : les synthèses
-
Synthèse de l’étude Hirondelle de fenêtre en Ile-de-France de 2013 à 2017
Le Passer (revue de la LPO-IdF)
-
Consulter les derniers articles du Passer
Etudes et synthèses à partir de Faune IdF
-
Utilisations des données
-
Formulaire de demande de synthèse de données Faune IDF
-
Les Oiseaux de Seine-St-Denis Ed. 2
-
Avifaune du massif de Rambouillet
-
Projet Observatoire Participatif de la Biodiversité du Plateau de Saclay
-
L'afflux de Sizerins flammés de l'hiver 2017-18
-
Synthèses des observations ornithologiques dans les Boucles de la Marne (77)
-
Pression d’observation et variations du nombre de données sur Faune-IdF (2013)
-
L’impact de la météorologie du mois de mars 2013
-
La météo du printemps 2013 et la reproduction de la Sittelle torchepot
-
Note de Synthèse 2013-2014 sur le Balbuzard pêcheur en région Ile-de-France
-
Synthèse des observations d'oiseaux rares au Bois de Vincennes
-
Synthèse des observations ornithologiques à Saulx-les-Chartreux (91)
Oiseaux rares
-
Synthèses régionales
-
Homologation CHN
Libellules
-
Synthèses Odonates
Papillons
-
Introduction à la saisie des Hétérocères
-
Les Synthèses Rhopalos en Île-de-France
Orthoptères
-
À propos de la saisie des orthoptères sur Faune Île-de-France
Arachnides
-
À propos de la saisie des arachnides sur Faune Île-de-France
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 394
mercredi 6 décembre 2023
Synthèse de l'opération migration du 15 octobre 2023
La synthèse de l'opération migration du 15 octobre 2023 est disponible ! Cette opération permet de coordonner l'effort d'observation sur 6 sites franciliens et un site dans l'Oise. Tous les chiffres du passage sont là
Bonne lecture.
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
mercredi 6 décembre 2023
Mon Faune local fait peau neuve !
Dans le cadre de la modernisation du réseau des portails naturalistes Faune, les anciens portails locaux vont être remplacés par une nouvelle génération d’outils, les sites miroirs.
Le réseau Faune se compose actuellement de 38 bases locales indépendantes, mais compatibles. La maintenance de ce système est aujourd’hui devenue très complexe. L’énergie investie dans la seule gestion de la compatibilité de toutes ces bases de données pénalise nos capacités à moderniser rapidement nos outils et à investir dans les développements de demain, attendus par tous les utilisateurs.
Face à ce constat, le Comité de pilotage de Faune-France a validé l’option consistant à développer des sites miroirs de Faune-France pour remplacer les anciens portails locaux. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’avoir une base nationale unique et des portails d’accès locaux qui y sont connectés.
Un changement de perspective
C’est aussi en pensant à vous vos habitudes et vos attentes, que cette nouvelle approche a été imaginée. Quel que soit votre site Faune de prédilection, vous y retrouverez désormais l’ensemble de vos observations. C’est vous, en tant qu’utilisateur, qui allez définir le contour de votre portail, tout en bénéficiant des outils modernisés de Faune-France. Il vous sera possible de consulter ou de saisir des données dans plusieurs régions, de choisir quelles espèces s’afficheront sur votre portail, etc…
Donc, pas de révolution, mais une évolution.
Elément important, cette modernisation n’engendre aucun changement majeur pour l’utilisateur. Identifiants, modules de saisie et de consultation demeurent parfaitement inchangés.
Le passage au site miroir est programmé entre la mi-janvier et fin février, il faut faire passer tous les sites ! Le site miroir Faune IDF utilisera la même adresse et la connexion se fera avec vos identifiants et mot de passe habituels. Il vous sera redemandé de préciser vos souhaits en matière de partage de vos données (vous pouvez déjà les mettre à jour sur Faune France dans données personnelles).
Les portails de nouvelle génération, tels que déployés aujourd’hui, sont des miroirs de Faune-France. Après leur mise en ligne, ils poursuivront leur évolution vers toujours plus d’adaptations aux besoins des utilisateurs et des associations locales, permettant à la fois de disposer d’une vision nationale et de faciliter l’indispensable animation locale. De nombreuses modifications sont programmées en 2024 notamment un nouveau module de validation des données, un serveur plus rapide …
Suite à la présentation en visio du projet en faveur du Moineau friquet, voici une fiche récapitulative des principales informations pour la prospection hivernale. La liste des sites à prospecter est donnée à titre indicatif. Vous pouvez élargir les recherches aux zones agricoles peu prospectées.
Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC) a pour objectif d'évaluer les variations temporelles et géographiques d'abondance des oiseaux hivernant en France. Il permet d'apporter un éclairage dans des domaines encore lacunaires, comme l'utilisation par les différentes espèces des ressources d'un territoire donné, les relations entre abondance spécifique et types d'habitat, ou encore les déplacements des populations hivernantes.
Grâce à la mobilisation d'un nombre croissant d'observateurs, le suivi SHOC se renforce d'année en année. Un grand merci à eux pour leur engagement !
Et si cette aventure vous tente, rejoignez-nous ! Pour participer, il faut être capable d'identifier à l'œil et à l'oreille les espèces communes hivernant en France. Le suivi s'effectue sur dix transects répartis dans un carré de 4 km2 à raison de deux passages : un en décembre et un en janvier, à quinze jours d'intervalle au minimum.
Pour vous inscrire : suivez les étapes détaillées dans le guide iciet contactez Eric : eric.grosso@lpo.fr. Retrouvez les autres documents ressources en bas de page de ce lien (protocole, fiche terrain et guide de saisie des données).
Si vous faites déjà du STOC, vous pouvez faire du SHOC sur le même carré, pas besoin de tirage aléatoire ! Il vous suffit de demander à votre coordinateur de vous ouvrir des droits au module SHOC et vous pourrez directement créer votre carré et placer vos transects comme décrit dans le guide de saisie.
Avec près de 1.500 contributeurs, 250 organisations participantes, une soixantaine de coordinateurs locaux et plus de 500 zones humides inventoriées, le comptage des oiseaux d'eau de la mi-janvier constitue un observatoire de la biodiversité sans égal au plan européen.
posté par Philippe Jourde lundi 13 novembre 2023, 04:24
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
vendredi 10 novembre 2023
Le grand large en Ile de France
À la suite des forts vents provoqués par les des deux tempêtes consécutives Ciaran et Domingos. De nombreux oiseaux marins se sont vus poussés vers l’intérieur des terres, trouvant refuges majoritairement dans les plans d’eaux.
Dans un premier temps, c’est un Océanite tempête* (Hydrobates pelagicus) qui n’avait pas été observé dans la région depuis 1884 est récupéré affaiblis à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) Puis, le samedi 4 novembre, un Océanite culblanc (Oceanodroma leucorhoa) espèce qui n’avait plus été observée dans la région depuis 1952 qui a également été retrouvé affaiblis à Paris (75). Ces deux trouvailles constituent respectivement la 3ème donnée et la 2ème donnée dans la région pour ces espèces.
Ces deux observations ayant alertées les ornithos franciliens, la recherche auprès des plans d’eau s’est intensifiée le dimanche 5 novembre amenant ainsi la découverte de deux individus d’Océanite culblanc (Oceanodroma leucorhoa) à l’Île de loisirs des boucles de Seine (Mousseaux-sur-Seine, 78) puis d’un individu sur L’étang des Olivettes (Trilbardou, 77) et ainsi de suite.
Vous y retrouverez une compilation par Frédéric Malher des principales observations entre le 01 août 2022 et le 31 juillet 2023.
Bonne lecture
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
lundi 30 octobre 2023
Bec-croisé des sapins : prémices d'une invasion ?
Le Bec-croisé des sapins est un passereau spécialisé, qui se nourrit essentiellement des graines d'arbres de conifères. Il niche essentiellement en France dans les forêts de montagne.
Certaines années, quand la fructification des résineux n'est pas bonne dans le nord-est de l'Europe, en Scandinavie ou en Russie, des troupes d'oiseaux déferlent en Europe occidentale, et notamment en France, à la recherche de ressources plus abondantes.
Depuis le début de la période post-nuptiale 2023, il semble qu'un mouvement inhabituel se dessine. Le nombre de données mensuelles collectées entre juillet et octobre de cette année est nettement supérieur à l'an dernier.
Nombre de données mensuelles de Bec-croisé des sapins collectées en 2022 et 2023 (données issues de Faune-France). Cliquez sur le graphique pour l'agrandir.
La fréquence de l'espèce dans les listes complètes s'envole. Les données de répartition traduisent aussi une multiplication inhabituelle d'observations dans la moitié nord-ouest de la France.
Variation de fréquence du Bec-croisé des sapins en 2022 (ligne verte du bas) et en 2023 (ligne bleue du haut) dans les listes complètes (données issues de Faune-France).
Le graphique ci-dessus démontre tout l'intérêt de collecter les observations sous forme de listes complètes, et idéalement d'EPOC, quels que soient la saison, l'heure ou le lieu. Ce type de saisie permet des comparaisons interannuelles fiables et riches d'informations.
posté par Philippe Jourde lundi 30 octobre 2023, 09:14 sur Faune france
Conférence et exposition sur la connaissance et la protection des chauves-souris novembre 2023
La réserve naturelle des coteaux de la Seine vous propose de venir découvrir les espèces de chauves-souris d’Ile de France, leur mode de vie, les menaces qui pèsent sur elles et les actions possibles dans notre environnement quotidien pour les préserver.
Exposition « Connaître et protéger les chauves-souris » du 14/11/2023 au 24/11/2023 à la médiathèque de Bennecourt, accompagnée d’une conférence, le vendredi 24/11/2023 à 20h00. Par Pierre Bancel, du Comité Départemental de Spéléologie du Val d’Oise.
Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Île-de-France
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune