Une visio consacrée à ces comptages de 05 min que l’on peut faire où et quand l’on veut. Certains sont visiblement accros quand d’autres semblent douter de l’intérêt de ces comptages, dans tous les cas, venez en discuter avec nous le 11 septembre de 19 heures à 20 heures .
Bilan des points EPOC réalisées dans la région. Où et quand les observateurs de notre région font des points EPOC ?
Pourquoi faire des EPOC ? Présentation des travaux de thèse de Jean Nabias.
Lancement des 48 heures EPOC, deux temps forts par an pour maintenir une mobilisation des observateurs pour ces comptages EPOC.
L’occasion également de remercier tous les observateurs qui participent.
Pensez à vous inscrire pour recevoir le lien TEAMS (lundi ou mardi avant la visio)
Migration chez les Gobemouches noirs (MàJ 11/09/24)
Avec une fréquence diminuée de près d'un quart par rapport à la moyenne historique, le passage des Gobemouches noirs semble particulièrement faible cette année. Faut-il attribuer cette baisse à un simple décalage ou à une très faible production de jeunes ?
Les conditions météorologiques exceptionnelles de ce printemps, marquées par des records de précipitations, ont probablement eu un impact important sur le taux de succès à l'envol de nombreuses espèces, dont le gobemouche. Les premiers retours des stations de baguage confirment le faible ratio de jeunes par rapport aux adultes.
Légende du graphique : Phénologie migratoire du Gobemouche noir, calculée sur la base de la fréquence de l'espèce dans les listes complètes
Quand est-il dans notre région ?
On peut obtenir le même graphique de la phénologie migratoire du Gobemouche noir. Vous le trouverez sur Faune France dans Statistiques générales des espèces/ infos par espèce (sélectionner la région puis l’espèce).
Le passage du Gobemouche noir a été marqué par un pause fin août avec un pic de ratrappage début septembre, voir le graphe du 11/09/24 ci-dessous.
posté par Philippe Jourde mardi, 27. août 2024, 08:47, modifié le 30/08/2024; mise à jour le 11/09/2024
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
jeudi, 29. août 2024
Du nouveau chez les phasmes
Philippe Lelong, spécialiste des phasmes et membre fondateur de l'Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition (ASPER), nous fait l'honneur de valider les données de Faune-France.
Pour vous aider à identifier les quatre espèces de l'Hexagone, il vous propose un miniguide et des fiches espèces, très documentés.
Merci de joindre systématiquement des photos à vos observations pour en faciliter le contrôle et ainsi permettre de leur attribuer le plus haut niveau de fiabilité.
posté par Philippe Jourde lundi, 26. août 2024, 09:36
STOC : la date limite pour la saisie des données approche !
La saison STOC s’est achevée le 15 juin dernier. Afin de pouvoir démarrer les analyses, il est important que les données STOC soient saisies avant le 31 août !
La coordination nationale remercie encore tous les participants et coordinateurs locaux pour leur précieux investissement au sein du réseau !
Si vous rencontrez des difficultés pour la saisie, consulter le guide de saisie ou n’hésitez pas à vous rapprocher de votre coordinateur local pour assistance.
Vous êtes coordinateur ou participant et vous avez envie de partager votre expérience dans de futures synthèses Oiseaux Communs ? Envoyez un témoignage écrit ! Découvrir comment faire.
posté par Philippe Jourde mercredi, 28. août 2024, 06:30
Les bénévoles du groupe Faucon assurent un suivi méticuleux des nichées. Il est ainsi possible de connaître le succès de reproduction de chaque espèce. Ces résultats sont resitués dans leur contexte spatio-temporel, permettant de donner une image précise de la situation des rapaces diurnes à Paris et proche banlieue.
Merci aux bénévoles pour les heures passées sur le terrain également à Hugo de Vergès pour cette synthèse.
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
lundi, 19. août 2024
Problème de saisie ?
Depuis la dernière mise à jour de Faune-France, certains utilisateurs sont confrontés à un problème de saisie.
Si tous les groupes faunistiques n'apparaissent pas, il faut aller dans "personnalisation du site" et resélectionner les groupes faunistiques.
Si les espèces n'apparaissent pas lors de la saisie des premières lettres de leur nom, vous faites partie d'un groupe d'utilisateurs, souvent équipés de MACs ou d'iPhones, qui ne peuvent plus saisir leurs observations sur les portails Faune. Dans l'attente de la correction de ce problème, nous vous invitons à utiliser l'appli mobile NaturaList (mêmes identifiants).
Pourquoi ce problème, identifié depuis plusieurs semaines, n'est-il pas déjà résolu ? C'est que Biolovision ne réussit pas à le reproduire pour en identifier la cause. Tous leurs ordinateurs, MAC ou PC, et tous leurs smartphones, iOS ou Androïd, fonctionnent parfaitement. Les ingénieurs travaillent donc à l'aveugle pour identifier les interactions complexes de Faune-France avec des bloqueurs de publicité, des antivirus, des paramétrages de moteurs de recherche ou des modes d'utilisation des navigateurs par les utilisateurs.
Mais après de laborieuses recherches, Biolovision est peut-être sur une piste. Les premières améliorations ont été apportées et d'autres, plus consistantes et qui devraient résoudre le problème, devraient être intégrées cette semaine.
Nous nous excusons des difficultés rencontrées et espérons que ces problèmes seront vite oubliés.
posté par Philippe Jourde lundi, 19. août 2024, 09:23
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
mercredi, 17. juillet 2024
Pas de plomb dans l'aile pour la barge et le courlis
Pour que la chasse de la Barge à queue noire et du Courlis Cendré reste interdite, nous vous invitions à répondre FAVORABLEMENT au renouvellement des moratoires.
Les deux consultations publiques sont disponibles en cliquant << ici >>.
En route pour la préservation de ce petit papillon menacé !
Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) est un petit papillon de 4 cm d’envergure environ, reconnaissable à son recto orange vif et à son revers bicolore. Il affectionne les prairies humides de fond de vallée, les bords de cours d’eau, de fossés et les marais. Il s’observe en train de butiner des pieds de Salicaires, Pulicaires, Menthes et ou en train de pondre sur les espèces d’Oseille, sa plante hôte.
L’espèce vole en deux générations, en mai-juin et en août-septembre. En Île-de-France, août est le mois le plus favorable à sa recherche. Les données récentes connues concernent uniquement les vallées des deux Morin et la Bassée en Seine-et-Marne, mais une bonne surprise n’est pas exclue ailleurs ! Ce Cuivré souffre de la forte régression de son milieu de prédilection, la prairie humide alluviale. Mieux connaître sa répartition aiderait à protéger les rares zones où il subsiste.
Le CPIE des boucles de la Marne et l’ARB ont mis en place un formulaire sur Citizen : https://gncitizen.arb-idf.fr/fr/programs/7/observations mais vous pouvez continuer à saisir vos observations sur Faune, elles seront transmises à l‘ARB pour intégrer GéoNat’îdF.
Dans tous les cas, merci de joindre des photos à vos données pour éviter les confusions avec d’autres cuivrés plus communs.
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
mardi, 18. juin 2024
Réunion publique pour la protection de la Chevêche d’Athéna
La LPO Île-de-France vous invite à une nouvelle réunion publique pour la protection de la Chevêche d’Athéna dans le nord-ouest 77 samedi 29 juin de 16h30 à 18h30 à la mairie annexe de Monthyon (Place Carruel, 77122).
Au programme :
- Présentation de l’espèce et des enjeux de conservation ;
- Point sur les actions qui ont déjà été menées sur le territoire (consultations, chantiers de plantation de haies, installation de nichoirs) ;
- Présentation des résultats du recensement 2024 sur la zone d’étude ;
- Discussion autour des prochaines étapes du projet.
Inscriptions auprès de Maxime Balandier : maxime.balandier@lpo.fr
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 446
Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Île-de-France
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune