www.faune-iledefrance.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes dynamiques
       - 
Pipistrelle de Kuhl 22-24
       - 
Canard souchet 24-25
       - 
Cigogne blanche 2024
       - 
Cisticole des joncs 2024
       - 
Grive mauvis 24-25
       - 
Héron garde-boeufs 2024
       - 
Moineau friquet 2024
       - 
Pluvier doré 24-25
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Utilisation du Site
 - 
Prise en main
 - 
Code d'usage
 - 
Les différents modes de saisie
 - 
Application NaturaList
 - 
Téléchargements
 - 
Où saisir mes observations en dehors de l'Île-de-France?
Enquêtes naturalistes et suivis
Le Passer (revue de la LPO-IdF)
Etudes et synthèses à partir de Faune IdF
Oiseaux rares
Libellules
Papillons
Orthoptères
Arachnides
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 461
 
samedi, 30. novembre 2024
Oiseaux
Les derniers résultats régionaux du programme STOC sont disponibles

Grace aux comptages réguliers des observateurs, il est possible de connaître la tendance des populations de 45 espèces, des plus communes. Ces tendances sont très importantes pour déterminer le statut de ces espèces. Un grand merci à eux pour leur implication dans ce programme.

Pour plus d’informations sur ce programme : ici

Vous retrouverez les 45 fiches espèces réunies dans un seul PDF ici . Ces résultats sont bruts sans analyse et commentaire. Une version  commentée  sera présentée un peu plus tard. 

 

 

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mardi, 26. novembre 2024
Changements sur Faune

Bonjour à tous,

Des infos en provenance de Biolovision :

" Nous avons en effet réécrit le module de saisie rapide pour 3 raisons :

  • Avoir le même comportement sur NaturaList et sur le web
  • Permettre la recherche sur tous les groupes taxonomiques à la fois
  • Pouvoir rechercher sur une liste d’espèce d’une longueur arbitraire (l’ancienne version atteignait ses limites pour les groupes avec beaucoup d’espèce, type « plante » par exemple (certes non utilisé en France)

Nous avons aussi ajouté de nombreuse espèce ce qui mécaniquement peut changer les raccourcis car des espèces ajoutées peuvent venir s’intercaler. Je pense que c’est de là que viens ce sentiment que cela change plusieurs fois par jour. Et c’est précisément ce qui explique que « me bl » retourne maintenant « Hybride Mésange azuré y bleue » et « Mésange bleue ». Je n’ai pas changé ça pour le moment car l’algorithme ne prend pas du tout en compte la rareté d’une donnée pour définir la sélection (c’est trié soit par ordre alphabétique soit systématique en fonction de la config de l’utilisateur).

Enfin, nous avons encore fait quelques ajustements sur l’algorithme ces derniers jours (l’ordre des mots tapés est pris en compte) et en principe nous avons fini d’ouvrir toutes les espèces nécessaires sur FF. Je pense donc que maintenant cela fonctionne « comme avant » et que cela ne va plus trop bouger.

On travaille d’arrache-pied pour rendre l’interface plus conviviale et plus performante mais cela prend du temps et cela nécessite des ajustements permanents.  Notez aussi qu’aujourd’hui presque 70% des données arrivent via le mobile donc l’interface web tombe bientôt en désuétude.

 Merci,

 Bonne semaine,

 Gaëtan

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mardi, 26. novembre 2024
Oiseaux
Le SHOC démarrage ce week-end !

Message de la coordination nationale  :

Grâce à la mobilisation d'un nombre croissant d'observateurs, la saison dernière a atteint un record avec près de 700 observateurs impliqués dans le suivi de 771 carrés ! Une dynamique qui nous rapproche progressivement des niveaux de participation du STOC.

On espère vous retrouvez aussi nombreux cette saison prochaine !

Un rappel sur les périodes de suivi :
Premier passage : entre le 1er et le 31 décembre 2024

Second passage : entre le 1er et le 31 janvier 2025

(avec un intervalle minimum de deux semaines entre les deux).




Quelques nouveautés cette année lors de la saisie :

- La météo n'est plus à renseigner.

- Le formulaire des habitats est en cours de simplification. Seules les deux premières catégories seront bientôt demandées : 

Par exemple :

Habitat principal :
Habitat 1 : Forêt (arbres > 5 m de hauteur)

Habitat 2 : Feuillus

Habitat secondaire :
Habitat 1 : Milieux bâtis ou urbanisés

Habitat 2 : Rural


Ne soyez donc pas surpris si seules ces catégories sont visibles au moment de la saisie.

Par ailleurs, à la suite d’une mise à jour de Faune France, les données d’habitats archivées de vos précédents suivis STOC et SHOC, ont temporairement disparu des formulaires. Pas d’inquiétude, elles ne sont pas perdues et réapparaîtront bientôt après l’intervention du développeur !



Et si vous ne faites pas encore partie de l’aventure et qu’elle vous tente, rejoignez-nous ! Pour participer, il faut être capable d'identifier à l'œil et à l'oreille les espèces communes hivernant en France (Entrainez-vous grâce à AcouSHOC !)
Le suivi s'effectue sur dix transects répartis dans un carré de 4 km
2 à raison des deux passages. Pour vous inscrire : suivez les étapes détaillées dans le guide et contactez votre coordinateur local. Pour cela, retrouvez la liste de contatcs des coordinateurs ainsi que tous les autres documents ressources en bas de page de ce lien (protocole, fiche terrain et guide de saisie des données).


Pour les participants au STOC, vous pouvez participer au SHOC sur le même carré ! Pour cela, contactez votre coordination locale.


Un immense Merci pour votre engagement !

posté par Lorraine Delthel jeudi, 21. novembre 2024, 15:00
 

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
lundi, 25. novembre 2024
Oiseaux
Apéro-Faune - récapitulatif 2024 et la saison 2 en janvier 2025

Un grand merci à tous pour votre participation à l’enquête sur les Apéros-Faune 2024 ! Nous avons reçu près de 200 réponses et les résultats nous aident à prendre en compte vos préférences pour organiser les prochains rendez-vous Apéros-Faune en 2025. 
Parmi les personnes ayant répondu, 96,4 % se montrent intéressées par ce type de formation interactive. De plus, 53 % ont déjà assisté à un RDV Apéro-Faune. Environ un tiers des répondants qui n'ont pas participé n'étaient pas au courant de ces rencontres, tandis qu'un autre tiers n'était pas disponible. Il est à noter que seulement 64,3 % des participants à l'enquête savaient que les Apéro-Faune sont disponibles sur YouTube, et 92,9 % d'entre eux souhaitent y participer à nouveau.

Pour la planification de la Saison 2 en 2025, il apparaît qu'il serait préférable de proposer des rendez-vous tout au long de l'année (66%). Les participants semblent également privilégier une fréquence mensuelle (62,7%), par rapport à des rendez-vous tous les dix jours (22%) ou hebdomadaires (20%). En ce qui concerne les jours, le lundi est le plus populaire (56,8%), suivi du mercredi (46%). Pour l'horaire, les soirées à partir de 18h (52%) ou 18h30 (48,7%) sont les plus appréciées, avec une durée d'une heure (55,8%) ou moins.

A vos agendas !

Nous lancerons cette nouvelle saison le 6 janvier à 18h avec le thème : « Liste simplifiée pour mieux contribuer ». Nous sommes impatients de vous retrouver pour échanger sur des sujets naturalistes, vous aider à identifier différents groupes taxonomiques, et partager des conseils sur l'utilisation de Faune-France. Restez attentifs, nous vous informerons bientôt des autres thèmes des prochains Apéros-Faune. À très vite !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les enregistrements des Apéros-Faune 2024 sur la chaine Youtube de la LPO en cliquant << ici >> .

posté par Heike Dumjahn mardi, 19. novembre 2024, 11:43

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mardi, 12. novembre 2024
Oiseaux
Nouvelle icône : chant

Une nouvelle icône "Chant" de Faune-France et de NaturaList vous permet désormais de signaler le comportement de chant des oiseaux, quelle que soit la saison !

 

Pourquoi ?

Il s'agit de mieux connaître le calendrier de chant des espèces au fil de l'année, notamment pour évaluer l'évolution de leur détectabilité.

Les données de chant vont aussi permettre de mieux suivre l'adaptation des espèces au réchauffement climatique par exemple.

Une information complémentaire aux codes atlas

Les oiseaux chanteurs peuvent être signalés à toute période de l'année, quel que soit leur statut nicheur. De nombreuses espèces chantent en effet en automne, en hiver et au printemps durant leur voyage migratoire.

En période de nidification, l'icône chant est automatiquement renseignée quand le code atlas 2 "Mâle chanteur" est sélectionné. Mais il faudra activer le symbole lorsqu'un oiseau chante mais qu'en même temps, un code atlas plus élevé est attribué.

À titre d'exemple, on cochera l'icône chant pour les vocalisations automnales de Chouette hulotte (chant à vocation territoriale). Au printemps, en période de reproduction, on attribuera un code atlas 2 (Chant nuptial), qui activera automatiquement l'icône. Plus tard au printemps, on resélectionnera l'icône chant (si la hulotte chante) même si d'autres comportements nicheurs de niveau plus élevé sont observés (nourrissage des jeunes par ex).

Uniquement pour les chants ?

Cette icône ne doit être sélectionnée que pour des chants, des tambourinages territoriaux de pics ou des chevrotements de bécassines, mais en aucun cas pour des appels, des cris de contacts ou de migration ou des alarmes.

À titre d'exemple, on ne cochera pas l'icône chant pour le jacassement d'une pie, mais on le fera quand on entendra son chant (peu fréquent et discret, mais rempli d'imitations et de sons étonnants).

Et pour les autres groupes faunistiques ?

L'icône peut être activée pour les émissions sonores des autres groupes faunistiques, comme les mammifères, les amphibiens, les orthoptères ou les cigales.

Légende l'image : chant automnal de l'accenteur mouchert ? Pas d'hésitation, je clique sur l'icône "Chant". © Patrick Kern.

 

posté par Philippe Jourde jeudi, 7. novembre 2024, 09:26, modifié Eric Grosso le 12 novembre.

 

 

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mardi, 5. novembre 2024
Collisions routières

A l'automne, on nous rapporte un nombre plus important de collisions routières pour des rapaces nocturnes et des mammifères. Il est important de saisir ces observations avec le code mortalité adéquat pour faire remonter aux gestionnaires des infrastructures les zones qui sont les plus accidentogènes. Bien sur, ne pas saisir la donnée en consuisant...;-)

Un bilan vous sera présenté le 29 janvier (voir calendrier naturaliste)

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
jeudi, 31. octobre 2024
AcouSHOC

L'automne s'installe, il est grand temps de se préparer pour le SHOC. Si ce n'est pas déjà fait, il faut demander la possibilité de faire  le tirage au sort de votre carré SHOC/STOC à eric.grosso@lpo.fr

Toutes les infos et documents sur Faune France  : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20153

Vous pouvez vous entrainer à la reconnaissance des cris  sur Acoushoc  :  https://acoushoc.vigienature.fr/

Vous pouvez faire des quizz par espèces ou par ambiance.

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mercredi, 30. octobre 2024
Calendrier Naturaliste Novembre à Janvier 2025

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-iledefrance.org/userfiles/photosnews/Calendriernaturaliste.png

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mardi, 29. octobre 2024
Oiseaux
Gros-bec : afflux noté en plusieurs régions

La carte du moment représentant la répartition du Grosbec casse-noyaux, mais surtout le graphique de fréquence de l'espèce dans les listes complètes (ci-dessous) révèlent une abondance toute particulière du fringille en ce mois d'octobre.

Ce pic de présence est aussi fortement noté en Suisse et, dans une moindre mesure, en Allemagne.

N'hésitez pas à saisir vos propres observations, idéalement sous forme de listes complètes (simples ou détaillées) en point fixe (EPOC) ou en transect court (moins de dix min à pied).

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFnews/Gros-bec2024-10-25131042.png

Fréquence du Grosbec casse-noyaux dans les listes complètes (source Faune-France.org). Zoom au clic.

 

posté par Philippe Jourde vendredi, 25. octobre 2024, 13:11

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
lundi, 28. octobre 2024
Oiseaux
Formation au protocole SHOC

 

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-iledefrance.org/userfiles/photosnews/FormationSHOCle16novembrede10h12h1.png

Une formation au protocole SHOC avec réalisation de transects est co-organisée avec l'ANCA. Nous serons accueillis par la Ferme pédagogique sur le plateau d’Avron (Rosny sous bois). Venir avec ses jumelles !

Inscription obligatoire : eric.grosso@lpo.fr

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 461

Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Île-de-France
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024