www.faune-iledefrance.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes dynamiques
       - 
Aeschne isocèle 2024
       - 
Pipistrelle de Kuhl 22-24
       - 
Cigogne blanche 2024
       - 
Cisticole des joncs 2024
       - 
Grande Aigrette 2024
       - 
Grue cendrée 2024
       - 
Héron garde-boeufs 2024
       - 
Huppe fasciée 2024
       - 
Milan royal 23-24
       - 
Moineau friquet 2024
       - 
Mouette pygmée 23-24
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Utilisation du Site
 - 
Prise en main
 - 
Code d'usage
 - 
Les différents modes de saisie
 - 
Application NaturaList
 - 
Téléchargements
 - 
Où saisir mes observations en dehors de l'Île-de-France?
Enquêtes naturalistes et suivis
Le Passer (revue de la LPO-IdF)
Etudes et synthèses à partir de Faune IdF
Oiseaux rares
Libellules
Arachnides
Orthoptères
Papillons
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 427
 
vendredi, 17. mai 2024
Oiseaux
Prospection busards dans le Gâtinais le 25 mai

Nous avions tenu secrète jusque-là notre zone de prospection busards :-) mais maintenant qu'ils sont bien arrivés et installés dans les céréales, il fau reprendre le chemin des plaines agricoles.

L'objectif de cette sortie est de permettre à des personnes qui veulent découvrir la protection des busards de s'initier avec des personnes plus expérimentées, elles est donc ouverte à tous. Pas de cours théorique mais du terrain en petits groupes.

Photo Laurent But : jeune busard cendré dans le Vexin (95)

Le rendez-vous du matin est à 09 h pas très loin de Oncy sur Ecole (je vous ferai parvenir la carte avec la localisation précise).

A midi, nous retrouverons pour pique-niquer à Boissy aux cailles,  vous pouvez nous rejoindre à ce moment-là.

Les prospections de l'après-midi dépendront en grand partie de ce qui aura été localisé le matin.

Il est encore possible d’inscrire quelque personnes (Si vous l’avez déjà fait via le formulaire du calendrier Naturalsite, vous avez dû recevoir un mail ; attention si vous avez une adresse chez Free vous ne recevez plus les messages de la LPO.

Il sera possible d’organiser du covoiturage si tout le monde confirme sa venue rapidement.

Tous les groupes busards de la région se mobilisent,  n'hésitez à les contacter. 

Attention, la protection des busards peut devenir une pratique très addictive 🙂

Pour toutes questions : eric.grosso@lpo.fr

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mardi, 14. mai 2024
Oiseaux
La recherche de la Huppe fasciée se concrétise !

En ce moment, les adultes s’activent à nourrir les jeunes et se laissent observer cherchant sans relâche les larves dans les pelouses et les chemins avant de s’envoler en direction du nid, le bec bien garni.

Sur la carte dynamique (menu de gauche), peu de données possèdent un code atals élévé , prenez donc le temps de voir où va la huppe.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-iledefrance.org/userfiles/photosnews/Huppefasciee-FabriceCahez6.jpg

Photo : ©Fabrice CAHEZ/LPO

Partez à la recherche d’un couple sur un secteur ou l’espèce a été observée cette année pour prouver une nidification certaine ou bien découvrez votre propre couple !

Vous trouverez plus d’informations sur les besoins de l’espèce sur le site de la LPO Île-de-France : https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-ile-de-france/protection-de-la-nature/les-actions-en-region/enquete-huppe

Léo Domingues-Haccart

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
vendredi, 3. mai 2024
Oiseaux
Appel à bénévoles

Nous recherchons un ou plusieurs bénévoles pour réaliser le suivi annuel ornitho dès maintenant sur la réserve du marais de Stors, que la LPO suit dans le cadre d'une convention avec Ile-de-France Nature (ex-AEV). Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Marine (marine.cornet@lpo.fr) pour plus d'infos.

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
lundi, 29. avril 2024
Oiseaux
La migration nocturne en 2023 en Ile-de-France
Bonjour à tous,
 
Vous trouverez ici une analyse des résultats de la première année de suivis nocturnes du groupe NocMig-IdF.
 
En espérant que cette synthèse vous incite à franchir le pas vous aussi. 
 
Bonne lecture.
 

Le groupe NocMig-IdF

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
vendredi, 26. avril 2024
Rhopalocères
J'hallucine, une Lucine ! Un petit papillon à rechercher activement.

La Lucine Hamearis lucina est un tout petit papillon de jour d’une envergure de 3 cm, qui ne vole qu’au printemps pendant la floraison de ses plantes-hôtes, les Primevères. Depuis 2022, l’OPIE et l’ARB ÎdF lancent une enquête participative pour mieux cerner sa répartition sur le territoire de la région. C’est le moment de partir à sa recherche ! Sa période de vol s’étend de mi-avril à fin juin, avec un pic en mai.

La connaissance de l’espèce demeure très parcellaire et de nouvelles stations restent à découvrir. L'espèce est à rechercher sur les coteaux calcaires bien ensoleillés. Elle fréquente les lisières des prairies sèches ou des clairières, les fourrés de Pruneliers ou d'Aubépines, souvent en bordure des boisements. C’est dans ces milieux que l’adulte butine et retrouve les primevères sur lesquelles il pond.

Vu la rareté de l’espèce, des photos sont requises pour valider vos observations. Les données de Faune IDF seront partagées avec l'ARB et l'OPIE.

D’avance, merci pour votre participation !

Document à télécharger :  PosterenqueIteLucine2024-2907.pdf
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mercredi, 24. avril 2024
Oiseaux
Nouvel article dans le Passer : suivi d'un carré rapaces francilien lors de la saison de nidification 2023.

Les effectifs des rapaces communs sont estimés nationalement grâce au suivi de « carrés rapaces », même en milieu urbain : cette analyse des résultats d'un carré parisien montre que ce milieu peut réserver de belles surprises !

Voir la news sur les carrés rapces du 10 avril pour plus d'information sur les prospections des carrés rapaces (La sortie du 27 avril est complète).

Document à télécharger :  article_carre_rapace-1494.pdf
posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
vendredi, 19. avril 2024
Oiseaux
EPOC

Vous pouvez déjà vous préparer pour le 08 mai en faisant des EPOC. Les EPOC peuvent être saisis sur Faune France ou directemnt sur NaturaList, une seule contrainte faire un comptage de 05 min ! (Si vous saisissez sur Faune France, n'oubliez pas de noter la distance observateur /oiseaux).

A vous de jouer  !

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-iledefrance.org/userfiles/photosnews/8mai.png

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
lundi, 15. avril 2024
Oiseaux
Apéro-Faune : programmation d'avril à juin

Les Apéro-Faune sont des rendez-vous organisés classiquement tous les trois premiers lundis de chaque mois, de 18 h à 18 h 45, pour traiter d’un sujet relatif à Faune-France. Il peut s’agir de thématiques très pratiques, techniques ou plus générales, mais aussi de séances de questions/réponses ou d’aides à l’identification.

En avril/mai, la petite équipe de Faune-France va se dégourdir les gambettes dans la grande nature, histoire de dépoussiérer un peu les jumelles. Objectif : vous retrouver en pleine forme pour les rendez-vous suivants :

Lundi 22 avril – Saisir, corriger et retrouver vos données.  Cette présentation est à destination de tous ceux qui hésitent quant à la meilleure façon de saisir leurs observations et de les modifier. Présentation Lorraine Delthel : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 6 mai – Module colonial pourquoi, comment? Comment remplir au mieux le module colonial, dans sa forme simple ou détaillée, notamment dans le cadre des enquêtes hirondelles. Présentation Mathieu Sannier. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 3 juin –L’EPOC, le suivi ornitho le plus fun du moment !Faire un point d’écoute de 5 minutes, quand on veut, où on veut, directement sur le terrain, avec NaturaList. Voilà un beau programme pour occuper vos pauses et collecter des données au top. Présentation Philippe Jourde. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 10 juin –Pourquoi mes données sont-elles marquées ? La validation, pourquoi, comment ? La validation des données est un maillon essentiel pour garantir la fiabilité de notre base de données et faciliter l’exploitation des informations collectées. Nous vous proposons de vous expliquer comment vos observations sont vérifiées. Présentation Philippe Jourde. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 17 juin – Rendez-vous naturaliste : comment débuter dans l’étude des papillons de nuit ? Envie de vous lancer dans les inventaires de papillons de nuit, mais effrayé.e par le sujet ? Nous vous proposons quelques conseils pour bien débuter et savoir comment saisir vos observations. Présentation Philippe Jourde. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Les enregistrements des Apéro-Faune sont/seront disponibles sur la chaîne YouTube de la LPO.

 

posté par Philippe Jourde mardi, 9. avril 2024, 15:48

posté par Eric Grosso (lpo Idf)
 
mercredi, 10. avril 2024
Oiseaux
Prospections rapaces

Dans le cadre de l’observatoire rapaces, 4 carrés sont en cours d’inventaire. Nous organisons avec le groupe local Seine Gâtinais une session de prospection pour former de nouveaux observateurs. Cette session s’adresse à des observateurs qui veulent progresser dans l’identification des rapaces mais également à des personnes plus confirmées qui voudraient s’investir dans la prospection de ce carré.

La carré concerné est le 2416 o à proximité de  Dammarie les Lys.