Petite relance concernant le comptage des rassemblements postnuptiaux d'œdicnèmes dans le cadre du volet "oedic" de l'enquête LIMAT.
La prospection de maille de 10 km de côté favorables à la présence de rassemblements entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez prospecter des mailles ou des secteurs qui vous semblent potentiellement intéressants. Il est important de respecter les consignes de saisie pour que la coordination nationale puisse facilement retrouver les données (voir protocole en pj). Pensez à mettre le code LIMAT HM c'est le seul code qui remontera les données.
Petit point d'attention concernant la remontée des données: la coodination nationale va procéder à l'analyse de ces données oedics dans le courant de l'automne, afin d'obtenir des estimations d'effectifs pour le rapportage Directive Oiseau qui se déroule début 2024. De ce fait, nous fixons au 15 novembre la limite pour la remontée des données 2023.
N’hésitez à me contacter si vous souhaitez participe : eric.grosso@lpo.fr
Bien cordialement,
posté par Eric Grosso (lpo Idef)
L’objectif du programme EPOC est de sortir les évolutions d’abondance relative pour les espcèces communes comme le fait le STOC/SHOC mais avec une plus meilleure répartition géographique et sur toute l’année.
Un point EPOC c’est un point d’écoute de 5 min où l’observateur note tout ce qu’il peut détecter à l’ouïe ou à vue (sans jumelle ni longue vue). La saisie peut se faire directement sur NaturaList.
Ce protocole impose peu de contraintes à l’observateur par rapport aux autres protocoles. La contrepartie est qu’il faut réaliser un très grand nombre de points pour lisser les différences. Un étudiant en thèse se penche sur la problématique posée par l’analyse de tous ces points.
En Ile de France, la répartition des points EPOC est encore très dépendante d’un petit nombre d’observateurs mais qui font beaucoup de points. Notre objectif est d’amener un plus grand nombre d’observateurs à faire des points EPOC
Répartition des points EPOC 2023 par département (au 10 09 2023).

La répartition mensuelle des points EPOC fait apparaître une distribution classique avec un maximum au printemps et une forte baisse en été. La reprise à l’automne est toujours très tardive. Nous vous encourageons donc à faire des points EPOC pour arriver à dépasser les 150 points mensuels.

Pour découvrir les points EPOC, on vous propose une sortie à Jablines le 29 septembre à 9h30.
Pensez à vous inscrire à : ile-de-france@lpo.fr
Un grand merci aux observateurs réguliers qui alimentent Faune IDF.
Le Gobemouche noir Ficedula hypoleuca est un petit passereau forestier migrateur au long cours. Adultes et jeunes de l’année, de retour de Grande-Bretagne, d’Europe du Nord-Est et de Scandinavie, traversent actuellement la France par centaines de milliers.

Légende de l'image : Gobemouche noir en plumage automnal. © Benoit Chene
Les relevés par listes complètes des ornithologues contribuant à Faune-France révèlent un net déclin de la fréquence de l’espèce, traduisant probablement une mauvaise année de reproduction ou un décalage de phénologie migratoire. Cette diminution drastique par rapport à 2022 (–30 %) s’observe aussi par rapport à la moyenne historique (-14 %).

