www.faune-iledefrance.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Quelques cartes dynamiques
       - 
Grillon des bois 2022
       - 
Caloptéryx éclatant 2022
       - 
Cériagrion délicat 2022
       - 
Onychogomphe à pinces 2022
       - 
Azuré des nerpruns 2022
       - 
Bleu-nacré (Argus bleu-nacré) 2022
       - 
Brun des pélargoniums 2022
       - 
Salamandre tachetée 2022
       - 
Hérisson d'Europe 2022
       - 
Lièvre d'Europe 2022
       - 
Bouscarle de Cetti 2022
       - 
Cigogne blanche 2022
       - 
Cisticole des joncs 2022
       - 
Grande Aigrette 2022
       - 
Huppe fasciée 2022
       - 
Mésange boréale 18-22
       - 
Moineau friquet 2022
       - 
Pie-grièche écorcheur 2022
       - 
Rousserolle verderolle 2022
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
La faune de votre commune
 - 
Cartes de présence
Utilisation du Site
 - 
Prise en main
 - 
Code d'usage
 - 
Les différents modes de saisie
 - 
Application NaturaList
 - 
Où saisir mes observations en dehors de l'Île-de-France?
 - 
Téléchargements
Enquêtes naturalistes et suivis
Le Passer (revue de la LPO-IdF)
Etudes à partir de Faune-IDF
Oiseaux rares
Libellules
Papillons
Orthoptères
Arachnides
Les liens

Code d'usage

Code de conduite : « Avoir une attitude responsable »

Le code de déontologie et de gestion du site http://www.faune-iledefrance.org/ peut être téléchargé « ici ». 

Le code de conduite naturaliste sur le terrain ou autrement appelé « code d’éthique » que nous vous proposons est adapté au code de conduite de l'ornithologue, édité par la « Royal Society for the Protection of Birds »:

1) Lors de la réalisation d’observations et d’études naturalistes, la protection des espèces et de leurs habitats doit passer en priorité et avant toute autre considération.

2) Les dérangements occasionnés aux espèces et à ses habitats doivent être réduits au minimum, notamment en conservant une distance d'observation ou de sécurité suffisante pour éviter de provoquer la fuite des animaux.

3) Si vous rencontrez une espèce rare, réfléchissez bien avant de répandre la nouvelle, quelques questions sont à se poser : cette espèce pourrait-elle être observée par de nombreuses personnes sans être dérangée ou sans provoquer de perturbations à d'autres espèces ou encore créer des dégradations sur le site ? Dans le doute, nous vous conseillons d’avertir une ou deux personnes de confiance qui pourront confirmer votre identification et suivre ainsi avec vous discrètement la reproduction, si elle a lieu bien sûr. Signalez ces observations en tant que données cachées sur http://www.faune-iledefrance.org/; cette sélection est appliquée d'office pour les observations en période de reproduction de certaines espèces très sensibles, mais chacun peut l'activer en cochant une simple case au moment de la saisie d'une donnée. Sur demande, selon l'actualité naturaliste, cette liste peut être étendue à d'autres espèces ou sites.

4) Les photographies et les sons déposés sur http://www.faune-iledefrance.org/ne doivent pas impliquer de dérangements pour les espèces. Nous en appelons à la responsabilité des photographes et des preneurs de sons de n’utiliser aucune technique pour attirer leurs sujets (repasse, appeaux, nourrissage, etc.), quelle que soit la saison. Enfin, les photos d'oiseaux au nid, très dérangeantes, doivent être proscrites ou extrêmement limitées, et ne sont pas tolérées sur http://www.faune-iledefrance.org/, que ce soit des adultes en train de couver, de nourrir des jeunes, ou des jeunes seuls. Même si toutes les précautions ont été prises pour réaliser le cliché, cela peut inciter des personnes non expérimentées à en faire de même et provoquer l'abandon du nid par les adultes. Les photos d'oiseaux en main ne sont également pas tolérées. Les administrateurs de http://www.faune-iledefrance.org/se réservent le droit de supprimer des clichés douteux au regard de ces quelques critères. Il est rappelé également qu'il est interdit de manipuler ou de capturer des espèces protégées, et dans le cadre d'études scientifiques, il est obligatoire d’avoir certaines autorisations administratives spécifiques.

5) En toutes occasions, conformez-vous aux législations sur la protection des sites (limitation d’accès aux sites protégés et réglementés, mais aussi simples propriétés privées) et des espèces.

6) Respectez les droits des propriétaires, par exemple en restant sur les routes, chemins et sentiers ou en évitant d'obstruer le passage avec vos véhicules.

7) Respectez les droits d'autrui, ses activités ou son travail dans la nature en privilégiant la collaboration et le dialogue. N’hésitez pas à informer le public rencontré de vos démarches.

8) Quittez le site d’observation avec autant de précaution que lorsque vous y êtes arrivé. Evitez les traces de passage, notamment sur la végétation. Préservez la propreté et le silence, emportez vos ordures avec vous. Soyez discrets, évitez que votre comportement ne permette à des personnes moins respectueuses de la nature de repérer l’emplacement d’un nid, d’une espèce rare, etc.

9) Concernant les risques sanitaires éventuels, ne ramassez jamais tout animal mort ! En revanche n’hésitez pas à le signaler sur http://www.faune-iledefrance.org/dans le module « mortalité » ou si cela concerne une espèce protégée, prévenez les autorités compétentes (Associations naturalistes ou ONCFS par exemple).

10) Comportez-vous sur le terrain, en voyage et à l'étranger de la même manière que vous le feriez chez vous !

 

Merci à tous et bonnes observations, profitez pleinement de ce que la nature a à nous ouvrir en la respectant au maximum !


Ligue pour la Protection des Oiseaux Délégation Île-de-France
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022