Rapace emblématique de notre territoire, le balbuzard pêcheur a bien failli s’inscrire à la liste des espèces disparues de France à la fin du XIXe siècle. La découverte d’un nouveau couple reproducteur en forêt d’Orléans dans les années 1980 a immédiatement fait l’objet de mesures pour favoriser le retour de cette espèce. Plans Nationaux d’Actions et déclinaisons régionales ont été menés à partir de 1999. Croissante depuis lors, la population du Balbuzard pêcheur continentale voit son principal noyau de population se développer en région Centre, accompagné de nouvelles tentatives de colonisations dans d’autres régions.
L’Ile-de-France fait partie des nouvelles régions colonisées. Depuis 2005, un couple s’est installé en Essonne et chaque année des individus reviennent sur le site. Forte de cette présence, un premier projet régional a été mené en 2010 par la LPO Mission rapaces, consistant à réaliser une déclinaison du Plan National d’Actions. Plusieurs actions ont alors été réalisées, notamment un recensement des sites potentiellement favorables, les prospections de terrain sur certains d’entre eux et un travail de communication sur l’espèce auprès des gestionnaires des sites. Ce projet a fait l’objet d’un bilan en 2011 commandité par la DRIEE.
Aussi, cette note de synthèse a pour objectif de relancer le projet de 2010 en réalisant un nouveau point sur la situation du rapace dans la région, sur les années 2013 et 2014, grâce notamment à de nouveaux outils, et toujours demandé par la DRIEE. A travers l’analyse des données récoltées sur le site participatif Faune Ile-de-France, il a été possible d’illustrer la fréquentation de la région par l’espèce, et d’en estimer plus clairement les potentialités d’accueil. Nous développerons dans cette synthèse les connaissances liées à cette espèce de manière générale, les actions qui se sont développées dans la région et également les besoins de connaissances supplémentaires à approfondir pour la préservation de cette espèce.
Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici.
Bonne lecture et merci beaucoup aux contributeurs car cette synthèse n’aurait pas pu être de cette qualité sans la participation « bénévole » des observateurs de terrain qui saisissent leurs données sur la base Faune Ile-de-France, et qui contribuent par la restitution de leurs données, à l’acquisition des connaissances sur le Balbuzard pêcheur en région Ile-de-France.
Un grand merci à vous !
Laurent Lavarec
|