Parce que la version précédente est à un cheveu de son dixième anniversaire, la synthèse ornithologique du sud Yvelines devait être remise à jour. Une décennie riche en événements apportant son lot d’observations rares qui font tout le sel de notre passion, mais aussi – et peut-être surtout – l’avènement de la base en ligne Faune-iledefrance. Avènement qui a enrichi la prospection sur le terrain mais également bouleversé l’ornithologie de synthèse, l’étude statistique : les passionnés de trituration d’informations disposent maintenant d’un formidable outil leur permettant une collecte accrue de données et de compilation extrêmement efficace.
Ouvert depuis un peu plus de cinq années, ce site est aujourd’hui la source de près de deux millions de données. Beaucoup d’observations jadis inaccessibles (du moins sans un lourd travail de recherche et de communication auprès des observateurs) sont désormais disponibles. La liste des contributeurs s’est ainsi considérablement allongée. La liste des espèces observées au moins une fois également (20 nouvelles espèces par rapport à l’étude de 2006, soit 7% de plus). Et un nombre de données en augmentation de 256% par rapport à la précédente version rendant l’étude statistique plus significative, plus fiable.
Pour chaque espèce sont mentionnés son statut, une abondance calculée ainsi qu’un couple d’indices illustrant sa régularité sur les vingt dernières années. Pour la majorité d’entre elles (à l’exception des plus rares), un graphique décrit les variations des effectifs moyens tout au long de l’année. L’étude a été réalisée à partir des données compilées au 11/12/2014, mais en raison du temps nécessaire à la rédaction de cette synthèse, un certain nombre d’observations de 2015 et du début 2016 ont également été sélectionnées pour leur caractère exceptionnel et ajoutées dans ces pages.
Bonne lecture !
--> Télécharger la synthèse
Laurent Chevallier
|