L'engouement croissant pour l'ornithologie acoustique et la démocratisation des techniques d'enregistrement et de traitement du son ont incité un groupe de passionnés à créer le réseau NocMig IDF en 2023.
L'objectif est de mettre en commun les efforts afin d’affiner les connaissances régionales sur le sujet :
- déterminer les voies de passage nocturne. Plusieurs questions restent en suspens en raison d’un nombre trop restreint de stations. Le passage régional est-il homogène d’ouest en est ? Y-a-t-il des couloirs préférentiels ? Paris est-il survolé ou évité ? Y-a-t-il en proche banlieue, une concentration d’oiseaux plus forte qu’en rase campagne du fait de l’éclairage public ou d’un évitement de la capitale ?
- assurer un suivi continu sur plusieurs sites, ou, à défaut, en réalisant un maximum d'enregistrements entre le 15 août et le 15 septembre. Cette période a été choisie afin de cibler le passage de plusieurs espèces emblématiques (Bruant ortolan, Blongios nain et Courlis corlieu notamment) pour lesquelles les suivis acoustiques ont grandement modifié notre perception de leur passage régional. Pour ces espèces, les observations de migrateurs en halte sont rares, voire très rares, alors que les enregistrements nocturnes ont montré un survol régulier. Ce sont aussi des espèces pour lesquelles les effectifs enregistrés semblent assez élevés par rapport à ceux obtenus dans d’autres régions.
- définir les conditions météorologiques les plus propices au passage. L’analyse des enregistrements étant très chronophage, une meilleure connaissance du lien entre passage et météo permettrait, à l’avenir, sur les sites de suivi non réguliers, de cibler seulement les nuits les plus favorables.
- partager ses expériences, ses connaissances et ses questionnements (sur l’identification des espèces, le matériel, les soucis techniques rencontrés...).
Un groupe WhatsApp a été créé pour l’occasion.
Après près de 1000 nuits cumulées d'enregistrement au cours de sa première année d'existence, le réseau NocMig IDF a publié une première synthèse des données collectées début 2024.
Elle répond déjà en partie à certaines des questions posées par le projet. Pour la télécharger, rendez-vous dans la rubriques Synthèses ornitho !
Vous souhaitez vous initier à ces techniques et vous lancer à votre tour dans l'enregistrement nocturne de la migration ?
Pour rejoindre le réseau NocMig, contactez Julien Bottinelli : bottinellijulien@yahoo.fr
En 1989, le Muséum National d'Histoire Naturelle a initié le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), un programme participatif dont l'objectif est de suivre l'évolution des populations à long terme. 35 ans plus tard, le programme existe toujours et recrute de nouveaux volontaires pour améliorer la couverture du territoire. Pour participer, il suffit de savoir reconnaître les chants des oiseaux communs de notre région. Voici un outil ludique qui vous aidera à progresser !
À partir d'une banque de chants et cris d'une soixantaine d'espèces d'oiseaux communs, ce quiz vous propose d'en identifier 10 à chaque essai. Après validation de vos réponses, une page vous donne les résultats. Vous pouvez alors réécouter les sons, en découvrant les descriptions des vocalisations et les aides à l'identification.
Envie de tester votre oreille ? Lancez le quiz AcouSTOC
Envie d'en savoir plus sur le programme STOC ? Rendez-vous ici.
L'Accenteur mouchet, un chanteur précoce © Yves Massin
Le quiz d'auto-évaluation se décline selon le même principe pour le programme SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs).
Prêts à faire le test ? Rendez-vous <<ici>>.
Pour tout savoir sur le programme SHOC, c'est ici.
La Grive litorne, un hivernant aux effectifs fluctuants © Yves Massin
- Vol de Nuit : vous trouverez un maximum d’informations pratiques (protocole, ressources, tutoriels, forum...) sur le site de la LPO ici.
- The Sound Approach : https://soundapproach.co.uk/night-flight-calls/
- Xeno-canto, la plus grande base de données mondiale de sons d'oiseaux : https://xeno-canto.org
- NFCthèque du Limousin : https://www.limousin-lpo.fr/connaissance/le-coin-des-ornitho/nfcetheque-du-limousin-et-nfc
- Nocmig : https://nocmig.com/
- Ventusky pour une cartographie précise des vents nuit après nuit : https://www.ventusky.com/
- Tutoriel vidéo du logiciel Audacity : https://www.youtube-nocookie.com/embed/JX0Z7gCpFPE?si=u7IjLA-zln6-5Vt1
- Tutoriel vidéo du logiciel Raven Lite, The Cornell Lab : https://www.youtube.com/watch?v=aLoduqtb-MY
Spécialiste de l'ornithologie acoustique, Stanislas Wroza a publié ces dernières années des ouvrages pédagogiques innovants accompagnés de QR codes renvoyant à des enregistrements en ligne. Ils sont tous publiés chez Delachaux et Niestlé :
- Les Oiseaux par le Son (2019)
- Identifier les Oiseaux migrateurs par le Son (2020)
- La Migration nocturne par le Son (2021, avec Juien Rochefort)
- Chants et Cris d'Oiseaux - 350 espèces en France (2023)